Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Si tu savais, c'est merveilleux

Marie-Christine Barrault

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,50 €Numérique12,99 €
On n’arrête pas Marie Christine Barrault. Elle court sans jamais cesser de travailler, d’une pièce de théâtre à un plateau de télévision, d’une lecture publique au tournage d’une série. La comédienne, nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice en 1975, est aujourd’hui âgée de soixante-dix-neuf ans mais, de son propre aveu, son énergie est encore plus intense qu’à ses vingt ans. D’où vient cet insatiable appétit de vivre et de jouer ? Il puise, dit-elle, dans la mort.
 
Et la mort, pour Marie Christine Barrault, ce ne sont pas les ténèbres. C’est au contraire l’image lumineuse de sa grand-mère paternelle dont on lui a raconté mille fois les derniers instants. Après avoir longtemps fixé un ailleurs qu’elle semblait la seule à percevoir, la vieille dame s’est tournée vers son fils Jean-Louis Barrault, oncle de Marie Christine et grand homme de théâtre ; elle a chuchoté au creux de son oreille : « Si tu savais, c’est merveilleux ». Puis a rendu l’âme.
 
Ces quelques mots enchantés sont le fil rouge du livre de Marie Christine Barrault. Ils ont éclairé les événements de son existence, du plus doux au plus douloureux. Ils ont même réussi à illuminer la mort de ses proches. Les yeux ouverts, son optimisme chevillé au corps, la comédienne a traversé les deuils guidée par ce testament oral mais aussi par son mantra préféré : « Les vivants ferment les yeux des morts et les morts ouvrent les yeux des vivants. »
 
Avec elle, nous allons donc à la rencontre de ses père, mère, beau-père, frère, grand-mère, oncle (Jean-Louis Barrault) et maris (Daniel Toscan du Plantier et Roger Vadim). Peu à peu, nous comprenons comment leur présence à ses côtés, mais aussi leur disparition, lui ont permis de croître jusqu’à devenir celle qu’elle est aujourd’hui.
 
Au fil de ces décès vécus comme des graines de vie, porteuses d’élans, de désirs et de potentialités, Marie Christine Barrault offre au lecteur sa moisson : des fruits de sagesse récoltés tout au long de son parcours, mûris sous le soleil du deuil. Comme autant de regards sur la vie, que la comédienne aimerait profondément partager et transmettre. Regards sur l’amour et la sexualité, la transcendance, la vocation, le jeu d’acteur, l’énergie, le corps, la maternité, la vieillesse… et la mort.

Tout au long du livre, réflexions personnelles, éléments de biographie factuels et hommages joyeux aux morts s’entremêlent pour, au final, dresser un portrait impressionniste de la comédienne. Et célébrer la vie.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
17/07/23
Merci encore à La Galerne au Havre pour nous avoir permis permis de rencontrer Marie Christine Barrault. Elle nous donne tout de suite envie de nous jeter sur son livre.
Un livre sur la mort et de pl...
Lire la suite
JMViron
Publié sur
07/06/23
J'ai eu la chance, au siècle dernier, d'accueillir au débotté Marie-Christine Barrault dans une émission de radio en direct, vers 23h15. Ce moment magique est devenu un souvenir précieux de ma vie de ...
Lire la suite
PGilly
Publié sur
26/01/24
Le titre correspond assez mal avec le contenu. Un titre qui laisse entendre un espoir alors que l'on parle que des morts qui ont croisé la route de l'auteur. Ensuite, je n'ai pas aimé l'écriture. J'adore l'actrice mais l'écrivaine beaucoup moins.
Lire la suite
Dojoko
Publié sur
21/01/24
Ce livre a été apprécié, lu rapidement
Lire la suite
christine P.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC