Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier20,00 €
Varsovie, 1939.
Pour la communauté juive de Pologne, le temps des dernières illusions est passé. Le drame qui se prépare va tout emporter, tout détruire..
Le jeune Arele Greidinger - qui ressemble comme un frère à Isaac Bashevis Singer à vingt-cinq ans - fait comme tout le monde : il vit « comme si ». Comme si le succès était quelque chose d'important, comme si on pouvait encore tomber amoureux, comme si demain existait?.
Arele a publié un livre que tout le monde lit à Varsovie. Alors qu'il travaille sur une pièce, sa principale actrice, Betty, qui est américaine, lui propose de l'épouser, ce qui vaudrait à celui-ci un passeport américain et un visa de sortie, le rêve inaccessible de tout Juif polonais..
Mais Arele a retrouvé Shosha, une petite amie d'enfance qu'il n'avait jamais réussi à oublier. Enfantine, fragile - arriérée, disent certains -, Shosha va incarner toute la pureté, la fraîcheur, l'innocence dont il rêvait sous ses allures de jeune Don Juan blasé. Avec l'implacable sagesse, le bon sens, la logique des enfants, Shosha sait tout, comprend tout, admet tout. La tendresse exprimée dans ce roman prend une dimension jamais atteinte dans l'oeuvre de Singer, sans exclure nullement la passion.
On retrouve dans ce roman l'univers familier d'Isaac Bashevis Singer, peuplé de rabbis miraculeux, de sages et de fous, de savants talmudistes et de jeunes révolutionnaires, mais il est comme « illuminé de l'intérieur », transfiguré par la présence de la petite Shosha qui restera ce qui est peut-être le sommet de la création romanesque : un personnage inoubliable.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
12/01/23
SHOSHA d' ISAAC BASHEVIS SINGER

1939, la Pologne est sous occupation russe. Rue Krochmalna, Aaron élevé en hébreu, yiddish et araméen, passe beaucoup de temps chez sa petite voisine, Shosha. Il va d...
Lire la suite
Laveze
Publié sur
17/01/18
Sosha est un magnifique roman. Isaac Bashevis Singer n'est pas Prix Nobel de littérature pour rien.
Lire la suite
Anne S.
Publié sur
31/05/07
Tout est magnifique dans ce livre, même si Isaac Bashevis Singer évoque la peur et le désespoir dans la communauté juive de Pologne à la veille de l'holocauste, il est également drôle, surprenant avec un grand sens de la dérision. Ce livre est un véritable petit bijou d'émotion et d'humanité dont on sort ébloui, chaviré ! Je vous le conseille vivement !
Lire la suite
Anonyme
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC