Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,40 €
Paris, années 1920 : un inspecteur enquête sur le tueur des Halles tandis qu'une jeune journaliste s'infiltre chez les demoiselles du téléphone et que son amante, une brillante psychiatre, tente de soigner les "gueules cassées". 
Automne 1925. Jeanne Duluc, jeune journaliste socialiste et féministe, s’est fait embaucher au Central Gutenberg afin d’enquêter sur les difficiles conditions de travail des demoiselles du téléphone. C’est alors que l’une d’entre elles, Tatiana, est sauvagement assassinée. Sur son visage défiguré  : un masque. Signature qui n’est pas sans rappeler celle du «  Tueur des Halles  », terrorisant les femmes de la capitale depuis plusieurs mois. L’enquête est confiée à Paul Varenne, inspecteur dépendant à la cocaïne et à l’opium à la suite de ses blessures de guerre. Ce dernier ne croit pas à l’hypothèse du Tueur des Halles, ni même à la culpabilité de Mangrin, le gardien du Central, un rescapé des tranchées sur lequel se portent les soupçons. Jusqu’au moment où un deuxième meurtre vient compliquer l’enquête.
Dans ce Paris des Années folles où se croisent artistes, écrivains, anciens combattants et gueules cassées, à l’heure où les femmes revendiquent l’égalité sociale, Varenne comprend que certains ne sont pas pressés de voir l’affaire élucidée.

Une intrigue piquante  ! Stéphanie Janicot, Notre Temps.

Meilleur polar historique du mois. Gérard Collard, librairie La Griffe Noire.
Prix littéraires
Sélection PDL
2025