Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Sens de l'existence

Recherche en philosophie contemporaine

André Clair

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier32,00 €Numérique23,99 €

André Clair est un spécialiste reconnu de la question de l'existence. Celle-ci est incontournable et doit être reprise à chaque époque, en fonction de la couleur propre de celle-ci. Les transformations profondes de la vie individuelle et sociale justifient ce travail approfondi de reprise d'une problématique ancrée dans l'existentialisme. André Clair élabore sa conception et sa défense de l'affirmation de l'existant singulier, à travers un parcours qui emprunte des chemins très divers.

Les philosophes de l'existence se sont particulièrement attachés à explorer le sentiment et la passion, accordant ainsi une place éminente à l'intimité, s'interrogeant sur les multiples replis et détours de l'âme, cherchant à dévoiler les aspects les plus secrets de la conscience. L'objet de leur investigation, c'est d'abord la subjectivité passionnée. Or l'intériorité, certes irréductible à l'extériorité, ne peut être conçue qu'en relation avec elle. Le sujet est, comme tel, un être au monde, existant dans un monde naturel et historique, en rapport constitutif avec l'espace et le temps. 
Reprenant sous des formes très diverses et par des chemins multiples une seule question : que signifie exister - le fait et l'acte pour quelqu'un d'exister ?, la présente étude vise à renouveler cette réflexion sur le fond de cette nécessaire reconnaissance de l'altérité, et en raccordant au fil de parcours philosophiques dûment explorés et croisés - Kierkegaard demeurant la grande origine - les recherches les plus actuelles : l'interrogation phénoménologique et la philosophie du langage. 
Comment un existant se singularise-t-il dans une communauté ? Plus largement, qu'en est-il du rapport de l'homme singulier au monde ? L'investigation, centrée sur les concepts d'appartenance et d'historicité, est guidée par une conception polysémique du sens, entendu à la fois comme signification, (et rapporté alors à l'interprétation de l'existence, en référence attentive aux recherches herméneutiques) et comme orientation, selon une pensée de l'existant ordonné à soi-même. Penser le sens - ou plutôt les sens - de l'existence se précise comme l'acte d'articuler les relations entre une intellection de la communauté et une orientation vers la singularité. Soit une affirmation qui va bien au-delà d'une philosophie particulière.

 André CLAIR, né en 1939, agrégé de philosophie, docteur ès lettres et sciences humaines, est professeur à l'université de Rennes-1, où il enseigne l'éthique et l'histoire de la philosophie.

A découvrir aussi