Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Selfie

Comment le capitalisme contrôle nos corps

Jennifer Padjemi

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique8,99 €
Après la vague du mouvement « Body positive », la pression qui pèse sur le corps des femmes a-t-elle réellement disparu ?
Sur les réseaux sociaux comme dans les magazines ou les publicités, on observe la glorification de deux types de féminités « accomplies », deux modèles de corps qui paraissent s’opposer.
Le premier est une femme blanche, CSP+, qui se doit d’être naturelle et dynamique. Elle prend soin d’elle à coups de détox, de « jeûne intermittent » et pratique le sport comme une religion.
Le second est celui d’une femme « racialisée », invitée à la fois à assumer un physique hypersexualisé mais aussi à se rapprocher de la blanchité par des subterfuges dangereux pour sa santé.
À qui profite donc toute cette positivité toxique ? À l’industrie de la beauté bien sûr, et les marques de cosmétiques ou de chirurgie esthétique rivalisent d’ingéniosité pour nous pousser vers ces nouveaux idéaux.
Jennifer Padjemi mène une enquête engagée pour montrer comment le capitalisme moderne a récupéré tous les mouvements qui œuvrent pour la libération des corps et nous enjoint à lutter contre ces nouvelles injonctions. Un essai percutant et libérateur !

Vous aimerez aussi

Actualités & Événements

Avis des lecteurs
Publié sur
30/06/25
Un essai hyper pertinent sur la question de l'image, le diktat du corps à l'heure des réseaux sociaux et toute la logique capitaliste qui se cache derrière.
C'est un texte très intéressant, riche dan...
Lire la suite
Artecate
Publié sur
03/07/23
Un essai très éclairé et éclairant. On apprend énormément de choses dans ce livre, Jennifer Padjemi a fourni un travail d'excellente qualité. J'ai particulièrement été sensible au ton quasi intime du ...
Lire la suite
Sirenedesmers
Publié sur
22/06/23

Moi qui ai abandonné mon corps il y a une trentaine d'années, je n'ai jamais mis les pieds chez une esthéticienne, rarement dans une boutique spécialisée beauté. Tout juste si je m'hydrate la peau de...
Lire la suite
Nuschdebroceliande
Publié sur
05/04/23
Cette semaine, on découvre le deuxième essai de Jennifer Padjemi paru en mars 2023 aux éditions Stock. Une analyse complète autour de la société capitaliste moderne qui domine nos corps.

Le livre s...
Lire la suite
JulieGorsky
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO