Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,10 €
Dans ce livre de référence, Neil Postam propose d’analyser la place dominante qu’a pris le divertissement dans l’espace public et l’impact des médias sur une société contemporaine vouée à la distraction.
Le livre de Neil Postman est un classique de l’étude de l’impact des médias sur la société. Refusant les thèses de la manipulation, il montre que les médias, et en particulier la télévision, agissent moins en fonction des contenus qu’ils transmettent qu’à travers la forme de cette transmission : celle de programmes dont le rôle essentiel est le divertissement. « Quand un peuple devient un auditoire et les affaires publiques un vaudeville, la nation court un grand risque : la mort de la culture menace. »
Dans le même temps où l’enfance se voit dénier son insouciance et la liberté de s’amuser, les adultes sont traités comme des enfants et priés de se divertir sans rien prendre au sérieux.
Ces analyses invitent à réfléchir sur la responsabilité qui est la nôtre dans ce que Michel Rocard appelle un « combat de civilisation ». Comparant les deux sinistres prophéties de 1984 d’Orwell et du Meilleur des mondes d’Huxley, Postman expose avec brio comment nous en venons à adorer les technologies qui détruisent notre capacité de penser.
 
 
Neil Postman (1931-2003), critique et théoricien de la communication, dirigeait le département culture et communication de l’université de New York.
Avis des lecteurs
Publié sur
21/09/21
L'auteur reprend à son compte la pensée de McLuhan de 1967 "le media esr un message" c'est-à-dire que le mode de transmission (oral, écrit ou technologique) influe sur le message lui-même, son contenu...
Lire la suite
Vermeer
Publié sur
01/02/21
Un livre lumineux et indispensable. Non seulement il n and #x2019a pas vieilli (bien qu and #x2019édité en 1985), mais il est plus actuel que jamais.
Hélas la mort prématurée de Neil Postman nous a privé des ...
Lire la suite
michelxy
Publié sur
28/01/21
Un classique de l'étude de l'impact des médias sur la société. Ce livre a été écrit en 1985 et se révèle d'autant plus juste aujourd'hui avec les réseaux sociaux.



Résumé/citations sur mon blog : ht...
Lire la suite
ShadeBooks
Publié sur
29/09/12
Après une première partie historique -un peu laborieuse à mon goût, même si elle permet de mettre certaines choses en perspective-, on en arrive à la présentation des évolutions actuelles, qui présent...
Lire la suite
picaflor
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC