Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Scénarios d'avenir - Futurs possibles du climat et de la technologie

Futurs possibles du climat et de la technologie

Bertrand Guillaume, Valéry Laramée de Tannenberg

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier32,40 €Numérique24,99 €
Face à l'immense défi posé par le réchauffement climatique, des scientifiques proposent des scénarios dignes de la science fiction. Alors que leurs conséquences environnementales semblent aussi catastrophiques que le mal combattu, l'effet de mode leur permet de trouver un écho favorable auprès des politiques. Prenant le contre-pied de ce délire technologique, l'ouvrage montre que les idées révolutionnaires ne sont pas là où l’on croit. Des solutions efficaces et absolument sans danger existent. L'imagination au quotidien est plus utile que les mirages technologiques.
N’en déplaise à quelques « climato-sceptiques » isolés, l’écrasante majorité des scientifiques s’accorde sur la réalité du réchauffement climatique. L’heure n’est plus aux doutes : il faut combattre le mal. Mais comment ? Les scénarios divergent. 
Certains militent de longue date pour la conclusion d’un accord mondial, juridiquement contraignant, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D’autres balayent cette option d’un revers de main. Il serait trop tard selon eux – ou trop coûteux – pour compter sur la simple réduction des émissions afin d’atténuer les bouleversements qui nous attendent. 
Leur solution ? Provoquer un refroidissement artificiel à l’échelle du globe, en saupoudrant, par exemple, l’atmosphère de particules de sulfates. Comme le montrent les auteurs, si ces options de « géoingénierie » sont parfois crédibles, elles portent en elles de lourdes menaces climatiques, environnementales et géopolitiques. Elles permettraient aussi à quelques entreprises de réaliser, sur la planète, la plus gigantesque OPA de tous les temps. 

Bertrand Guillaume est maître de conférences à l’Université de technologie de Troyes, professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Canada). 
Spécialiste des questions climatiques, Valéry Laramée de Tannenberg est rédacteur en chef du Journal de l’Environnement, journaliste à L’Usine à GES.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi