Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Sara

Elle veille sur vous

Sylvain Forge

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique9,99 €
Big sister is watching you
 
«SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée. Pourquoi tant de gens la détestent-ils ?»

Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve  : avec SARA,  un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas.
Quand l’un de ses proches, expert en robotique connu dans le monde entier, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l’enquête. Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l'aide  de Lucas, son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes, et d’un jeune expert en cybersécurité.
Mais dans cette affaire, les policiers nantais, déconsidérés et menacés par l’intelligence artificielle à qui certains prêtent toute-puissance, vont payer le prix fort.
Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise  : jusqu’où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité  ?

Présent à Quais du Polar 2022 pour «  La Ville au cœur de l’intrigue  »
 

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
26/05/22
Au-delà du plaisir de retrouver la commandante Mayet, l'auteur nous embarque dans ce passionnant polar sous tension. Un roman ultra-connecté, l'intelligence artificielle en question. Forge n'est plus un bleu des tapis rouges. Captivant.
Lire la suite
TOFPOLAR.
Publié sur
05/04/22
Quel plaisir de retrouver la commandante de police Isabelle Mayet, cette boulimique du travail va se trouver confronter à l’ingérence cyber alors qu'elle a déjà eu maille à partir avec. Une disparition puis un meurtre va mettre en exergue les limites acceptables et/ou tolérées du tout connecté. Les failles ou les bienfaits entrent en collision, heurtant certains, apaisant les autres.

La cybersurveillance pourrait aider au mieux les personnes sur le terrain, à la condition qu'elle reste un outil de plus et non pas qu'elle prédomine et servent aux intérêts très personnels et pécuniaires de certains, mal intentionnés.

Le monde des robots connecté est posé également, la manière dont ils sont encodés, presque tous de la même manière. La sécurité est plus qu'aléatoire, et notamment souvent pour ceux destinés aux enfants. L'auteur s'appuie sur des études fiables, que l'on peut notamment retrouver en référence à la fin de son roman. Les interrogations pleuvent, on ne peut ressortir de sa lecture avec le même regard lorsque l'on croise un de ces appareils connectés dans la vie réelle.

Devenue maman, Mayet va de plus en plus s'interroger sur sa place auprès de son enfant, de son compagnon et de celle qu'elle laisse à son métier. J'ai aimé cette partie plus intime de ses réflexions, les doutes qui lui feront peut-être changer de cap, voire atteindre un compromis émouvant.

Les personnages secondaires sont complexes, je suis restée sur le fil entre l'envie de me les affilier et celle de douter d'eux. L'humain reste humain, avec ses défauts et ses faiblesses, mais ils peuvent devenir dangereux pour leur entourage.

L'auteur prend à cœur de décrire un monde qui n'est ni blanc ni noir, les intensités intermédiaires ajustent les hommes, à chacun d'y corréler ses propres valeurs pour les comprendre, les rejeter ou les valider.

Passionnant, sous tension, sans fléchir, Sylvain Forge nous livre un de ses romans les plus saisissants à mon avis. Il est un de mes auteurs préférés depuis plusieurs années, mais il a encore réussi à me dérouter dans certaines de mes convictions. Il pousse à ouvrir mon esprit vers des sphères qui ne m'auraient pas effleurée. Bravo!

Enjoy!
Lire la suite
Stephanie Allanic Oswald
Publié sur
01/03/22
Ce n'est pas un secret, Sylvain Forge est l'un des meilleurs auteurs, et l'un des meilleurs en romans sur le cybercriminalité, et je reste persuadée qu'il n'a pas fini de remporter des prix littéraires...

Ce roman fait froid dans le dos ! Pas uniquement pour l'histoire, pour le côté fiction, mais et surtout pour la réalité des faits techniques qui eux sont réels.

Sylvain Forge, par ce roman, nous mets face à plusieurs réalités d'ailleurs. D'une part, on prend conscience de l'évolution technologique, de tous ces bienfaits, en médecine par exemple, mais aussi de tous ses dangers lorsqu'elle est dans de mauvaises mains. Les risques que peut avoir Internet sur une vie, sur une société, sur un pays et pire sur le monde... C'est un cercle vicieux, l'avancée est inévitable, le pays qui se laisse dépassé sera forcément en faiblesse... La force nucléaire n'est plus désormais la plus grave menace...

D'autre part, dans ce roman, l'auteur met également en évidence l'intégrité. Est-il encore possible dans notre monde d'être totalement intègre face à certaine lois, surtout lorsqu'on se sait que notre pays, par exemple, est ralenti par une administration lourde et oppressante. Ainsi que, comme le prouve dans ce roman, le Maire Guillaume de Villeneuve, la quête du pouvoir peut être écrasante et mener à des choix pas toujours à l'écho de ses idées (mais je n'en dirais pas plus).

Je ne peux pas non plus éviter de parler du plaisir de retrouver la Commandante Isabelle Mayet, qui une fois encore, ne sera pas épargnée dans cette enquête, mais également dans sa vie de femme, de mère, où là encore, l'auteur met le doigt sur un sujet sensible, la maternité et le carriérisme...

Ce roman est un coup de poids au plexus, de quoi devenir parano ! On ferme le livre, on regarde autour de soi, on pense à éteindre ordinateur, téléphone, toutes connexions avec le sentiment que ce n'est pas encore suffisant, car tout semble soudain dangereux...
Lire la suite
Gwenaëlle C.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC