Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €
« Ce n’est pas un livre sur mon père. Ce serait plutôt un livre sur le temps qu’il m’aura fallu pour parler de mon père. »

Beaucoup de temps. Peut-être une vie entière pour aborder enfin Sam Rykiel, l’homme qui donne son nom à sa femme Sonia, à ses enfants, dont Nathalie, et à une marque naissante, moderne, féminine, dont personne ne sait ce qu’elle doit à la partie masculine du couple Rykiel.

Un père, divorcé encore très amoureux, l’on pourrait dire abandonné à lui-même, mort à 48 ans d’une hémorragie cérébrale, un père obnubilé par un fils aveugle qu’il veut éduquer à sa manière d’autodidacte savant  et autoritaire, un père craint par une fille sauvage qui réclame de l’affection. Pourquoi autant de temps ? Autant de détours du côté de Sonia la flamboyante ? N’y-avait-il rien à dire du Rykiel venu du fond de la Pologne, mal aimé, trop aimé, mal aimant ?

Ce livre est écrit au nom du nom du père.  Dire d’où vient ce nom, Rykiel, le lui restituer, dire aussi  les blessures  d’un père manqué… C’est une enquête par subtiles touches, par surprises. Les étapes de la découverte d’un inconnu, d’un destin jeté dans l’ombre, d’un homme qui pose soudain au premier plan, et c’est le plus beau, le plus surprenant livre de Nathalie Rykiel : Du côté de chez Sam.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/05/20
Témoignage très émouvant, une sorte de déclaration d'amour à ce père maladroit, mal aimant, et mal connu. C'est un véritable cri d'amour, une déclaration de manque de père, mais malgré tout c'est l'am...
Lire la suite
abfabetcie
Publié sur
07/05/20
Il aura fallu quarante-quatre ans, et sans doute la fin de la belle histoire de la marque Sonia Rykiel, pour que Nathalie arrive enfin à mettre sur le papier cette relation étrange avec le père.



Sa...
Lire la suite
DOMS
Publié sur
06/05/20
Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu " Sam Rykiel " de Nathalie Rykiel paru aux éditions Stock, dont j'aime beaucoup la sélection. Dans ce roman madeleine de Proust, Nathalie revient s...
Lire la suite
monprecieuxlivre
Publié sur
22/04/20
Nathalie a eu le déclic lorsque la maison de mode de sa mère Sonia Rykiel est liquidée : il fallait qu'elle écrive sur son père Sam, quarante-quatre ans après sa mort, à l'âge de quarante-huit ans. N...
Lire la suite
delphineste
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC