Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Dans un village des montagnes valaisannes, Jeanne grandit en apprenant à éviter la violence de son père. Quelques années plus tard, elle tente de se reconstruire.
Jeanne apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur semblent se résigner, elle lui tient tête. Un jour, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine et le dégoût lui servent de viatique. Après cinq années d’éloignement et de répit, le suicide de sa sœur agit comme une insoutenable réplique de la violence fondatrice. Habitée par la rage, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d’êtres bienveillants que sa sauvagerie n’effraie pas. Dans une langue syncopée, Sarah Jollien-Fardel dit le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée.

Ce premier roman, sans apprêts, vif et vrai, s’attarde sur les dégâts de l’abus sur le corps et ses désirs. Frédérique  Roussel, Libération.

La langue âpre de la romancière obéit à un rythme imprévu. Sa prose vous laisse la gueule ouverte avec un pansement sur la joue. Muriel Steinmetz, L’Humanité.

Une économie de moyens doublée d’une force remarquable. Denis Cosnard, Le Monde des livres.

Prix du roman FNAC Prix Goncourt des détenus Choix Goncourt de la Suisse Prix de la librairie Millepages (Vincennes).

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
27/07/25
Ce roman se lit comme le journal intime du personnage principal. Cette intimité donne accès aux faits bruts, mais aussi au cheminement pour leur trouver un sens.
C'est une chronique de la violence : ...
Lire la suite
Pauliline27
Publié sur
20/07/25
Un roman puissant et retournant qui me permet de confirmer ma confiance les yeux fermés à l'éditrice Sabine Wespieser. Un merveilleux livre sachant traiter avec aisance et force une histoire rongée de...
Lire la suite
Saracine
Publié sur
15/06/25
Une claque que ce livre ! Certes, 180 pages c'est comme un "gros chapitre" et on le lit donc rapidement. Mais que dire de l'histoire ? Est-ce vraiment un roman ? On sent plutôt le récit d'un ou de plu...
Lire la suite
Clzp95
Publié sur
15/05/25
Que dire, ayant grandement apprécié son nouveau roman “La longe”, je voulais absolument découvrir son premier roman. On me l'a conseillé et en plus j'aime beaucoup la plume de l'autrice, ce rappel à l...
Lire la suite
labibliodathena
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC