Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique15,99 €
Un portrait intéressant de Roy Cohn, devenu mentor de Donald Trump.
«  ‘‘Où est mon Roy Cohn ?’’  Ce cri lancé par Donald Trump à la Maison Blanche peu après son investiture a sonné comme un aveu. J’ai suivi le président des Etats-Unis à travers le pays en tant que correspondant de RTL, j’ai observé ses méthodes, j’ai pensé le comprendre. Mais ce n’est qu’en enquêtant sur Roy Cohn que j’ai pu déceler ce qui constitue fondamentalement le président américain le plus déroutant de l’histoire.
Lorsque, au début des années 70, le jeune Trump aborde Roy Cohn au culot dans un club, il n’est que l’héritier d’un promoteur immobilier sans éclat du Queens qui a pour conseil cet avocat vénéneux et sans scrupules, l’un des plus puissants et le plus craint de New York.
Des années plus tôt, au service du sinistre McCarthy, il a fait exécuter Ethel Rosenberg en manipulant le juge ; il a été le plus cruel des «  chasseurs de sorcières  » communistes ; il a survécu aux inquisitions de son rival, Robert Kennedy ; il a pris ses leçons de duplicité chez J. Edgar Hoover  ; il est devenu l’ami de Nixon. Courtisan de Reagan, il lui a présenté un homme qui rêvait de prendre pied aux USA, l’Australien Rupert Murdoch, plus tard fondateur de FOX News, la chaîne de bourrage de crâne  trumpienne depuis bientôt quatre ans.
Roy Cohn, le camarade de soirées d’Andy Warhol et d’Estée Lauder, l’avocat de l’archevêché de New York comme des grandes familles de la mafia, d’Aristote Onassis, de Bianca Jagger et de la discothèque Studio 54 où il passe ses nuits, n’a pas un dollar sur ses comptes, ne paie ni ses factures ni ses impôts, mais roule en Rolls. C’est un homosexuel dans le placard et un Juif qui a honte d’être juif. Il est devenu après sa mort un personnage du chef-d’œuvre de théâtre Angels in America, où il est qualifié d’ ‘‘étoile polaire du mal humain’’.
C’est ce maître en cynisme, en manipulations et en coups bas qui a pris sous son aile maléfique le jeune Trump. On ne peut comprendre le second sans connaître le premier, Pygmalion maléfique d’un élève déjà très doué. 
Roy Cohn a fait de Trump un président. »

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
17/10/21
" Une cicatrice ingrate fend son nez. Une menue verrue obsédait tant sa mère qu'elle préféra le défigurer. Elle s'épouvantait de son air de chien fouetté prêt à mordre, le même que le sien.



Elle lu...
Lire la suite
CelineCebulski
Publié sur
18/01/21
Surnommé l'avocat du diable, Roy Cohn (1927-1986) est indissociable de l'ascension et de la and #8243;construction and #8243; d'un certain Donald Trump.

Roy Cohn est un avocat très tôt débarrassé de tous pr...
Lire la suite
mimipinson
Publié sur
12/12/20
Roy Cohn est un personnage un peu méconnu en France, son nom est arrivé à nos oreilles pour avoir été le mentor de Donald Trump qu'il a pris sous son aile. Mais Roy Cohn est une figure bien connue au...
Lire la suite
topobiblioteca
Publié sur
06/12/20
Roy Cohn

Je suis une adepte du podcast “une lettre d'Amérique” envoyée par Philipp Corbé jusqu'à récemment.

J'attendais souvent le mardi matin pour m'offrir ce petit plaisir, cette lettre sur un suj...
Lire la suite
manonlitaussi
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC