Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier20,00 €
Rosshalde, c'est le nom du domaine, quelque part en Allemagne, où vivent un peintre de grand talent, Johann Veraguth, son épouse Adèle et leur petit garçon Pierre, avant la Première Guerre mondiale. La nature y est somptueuse et la vaste maison est une de ces demeures de famille qui sont, pour le c½ur de beaucoup, synonymes de souvenirs précieux. Mais ici la réalité est tout autre : l'enfant, sensible et fragile, est une source de conflit entre ses parents, qui ne communiquent plus et se déchirent. Victime de la haine des adultes, il tombe gravement malade. Ce drame va déterminer en grande partie le destin de Johann, l'obligeant à poser un regard lucide sur sa vie, à renoncer aux mirages de la jeunesse avec dans les mains son unique bien : sa valeur d'artiste. yosshalde reste en marge de l'½uvre de Hesse par un style inhabituel : un ton glacé qui sert merveilleusement bien le sujet du livre, l'incommunicabilité entre les êtres. Il questionne la valeur de l'engagement de l'artiste, le malheur en tant qu'il fonde l'acte créateur.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
15/10/20
Amour déçu, difficulté d'être père, attachement, incommunicabilité, fuite dans la création artistique, solitude, résignation, amitié, espoir... autant de sujets s'entrecroisent dans la propriété Rossh...
Lire la suite
rambaudstephane
Publié sur
17/11/12
Récit tres émouvant
Lire la suite
hapsha
Publié sur
18/07/12
« Rosshalde » ou le livre de l'incommunicabilité…Un roman d'Hermann Hesse qu'il n'est pas rare de voir considéré par la critique comme un peu à part dans l'oeuvre du Prix Nobel 1946…

A part ? Pas ta...
Lire la suite
lecassin
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO