Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Ode à la nature et aux grands espaces, un roman fougueux de 
l'auteur des  «  Enfants Jéromine  »
Dans un village à la lisière de la civilisation, Michaël, fils d’une veuve, clôt son enfance par un exploit. Tous pensent alors que s’ouvre à lui un destin à remuer le monde. Mais la nature, l’amour et l’amitié bouleversent la destinée de ce jeune berger. À rebours de son époque remplie de ressentiment, Ernst Wiechert cueille les humbles dans les lueurs douces de sa frappante écriture et délivre en d’intenses mélodies une leçon intemporelle : mieux vaut chérir le monde que le conquérir. Ému par la sagesse fougueuse de ce livre et par ses élans dignes de Cormac McCarthy, Frank Bouysse signe ici une préface qui fait entendre la note vibrante de cette noce en l’honneur des vaincus et du vivant.

Roman d’un berger interroge notre rapport à la nature, au temps et au silence. Thomas Stélandre, Libération.

Élégiaque et mu tout entier par l’amour des humbles, ce livre est au roman de terroir ce qu’une aria de Bach est à tous les cocoricos. Yann Fastier, Le Matricule des anges.

Préface de Frank Bouysse.

Traduit de l’allemand par Sylvaine Duclos.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/06/25
Merci aux éditions du Typhon d'exhumer ce superbe texte dans la plus pure tradition allemande.
Initiatique, poétique, il témoigne de la folie des hommes qui s'éloignent de la voie naturelle, et sacri...
Lire la suite
JL55
Publié sur
07/06/25
Paru initialement en 1935 sous le titre original "Hirtennovelle", réédité en 2022, ce "Roman d'un berger" avait fait l'objet d'éditions précédentes sous le titre "La mort de Michaël". Il s'ouvre sur u...
Lire la suite
Polomarco
Publié sur
20/05/25
Tout commence mal pour Michaël. Il est le témoin de la mort de son père écrasé par un arbre. Sa vie s'en verra chamboulée.
Ernst Wiechert nous raconte l'histoire singulière de cet enfant d'une veuve ...
Lire la suite
Gilles92
Publié sur
03/07/24
S'il ne figure pas parmi les romanciers allemands les plus connus dans notre pays, Ernst Wiechert (1887 - 1950) est l'auteur d'une oeuvre conséquente au premier rang desquels figure Les enfants Jéromi...
Lire la suite
Etsionbouquinait
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO