Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier28,00 €Numérique10,99 €
Robespierre, c’est la Révolution, son souffle épique, et son soufre aussi. L’homme est chargé de tous les maux et couvert de tous les éloges avant même son élection au Comité de salut public, en juillet 1793. Aujourd’hui, beaucoup lui associent la Terreur et les massacres de Vendée ; d’autres soulignent son combat pour le suffrage universel, sa dénonciation de la peine de mort et de l’esclavage, sa défense d’un pays menacé, son rêve d’une république qui offre à tous une égale dignité. Comment dépasser ce paradoxe ?

Hervé Leuwers s’est lancé sur les traces de l’enfant d’Arras devenu mythe, en véritable historien, bousculant les présupposés, analysant des sources jusqu’à aujourd’hui inédites, creusant les archives pour faire jaillir le portrait d’un juriste et homme de lettres, d’un orateur hors pair, d’un politique intransigeant et désintéressé. Un homme d’état, certes, comme la France en a peu connu dans son histoire, mais aussi une personnalité complexe, dérangeante, et pourtant souvent généreuse. Cette biographie de référence invite à redécouvrir un homme d’exception qui fascine dans le monde entier.

 

Professeur à l’université Lille 3, Hervé Leuwers est spécialiste de la Révolution française et de la société judiciaire des xviie et xviiie siècles. Il a notamment publié Un juriste en politique : Merlin de Douai (APU, 1996), L’Invention du barreau français (Éd. de l’EHESS, 2006, prix Limantour) et La Révolution française et l’Empire (PUF, 2011).

Avis des lecteurs
Publié sur
22/11/20
jai acheté ce produit et j'en suis très content
Lire la suite
claude claude s.
Publié sur
16/02/18
Je suis très satisfait du livre que j'ai acheté.
Lire la suite
Philippe M.
Publié sur
07/12/15
Une approche nouvelle du personnage qui montre son évolution au regard de l'histoire et qui permet aussi de mieux comprendre l'enchainement des événements.
Robespierre méritait bien son surnom d'incorruptible et n'est pas seul coupable de l'instauration de la terreur.
Lire la suite
Nicou51
Publié sur
30/01/15
Biographie très complète, de l'enfance à la mort. Il est bon de connaître la période révolutionnaire pour bien suivre. Cet ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur des documents et de ne pas présenter Robespierre comme un être assoiffé de sang comme c'est trop souvent le cas.
Lire la suite
foxmina
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC