Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique9,49 €
« Je ne sais plus quand est venue l’idée d’écrire sur ma mère, autour d’elle ou à partir d’elle. »
« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. 
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. 
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » 

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
01/03/18
Avec ce titre, je découvre de façon beaucoup plus intime Delphine de Vigan que j'avais adorée dans "Les Heures souterraines". Après l'attribution de nombreux prix, un succès incontestable, 551 critiq...
Lire la suite
ladesiderienne
Publié sur
15/09/15
Je viens de terminer ce livre que je voulais découvrir depuis longtemps et qui m'as été pretté par une amie, en ressort un sentiment lourd, lourd comme l'histoire terrible qu'il en découle, on y retro...
Lire la suite
dominica
Publié sur
07/04/16
Boulversant mais, à ne pas lire dans une période de blues ! Pris dans mes mains et après la première page envie de le lire d'une traite presque un polar.....
Lire la suite
Lily
Publié sur
05/11/15
Du roman familial qui connaît les joies les plus réjouissantes, on assiste impuissant aux moments angoissants où Lucile passe de l'insouciance à l'absence. C'est un roman où il n'y a pas de place pour la stabilité, ce que ressent l'enfant qu'à été Delphine de Vigan. Ce roman parle de l'influence que notre famille a sur nous.
Lire la suite
Milkydream
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC