Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique14,99 €
À travers des épisodes de sa vie personnelle et de celle de sa famille, Mahir Guven livre un bijou littéraire, un récit-essai coup de poing sur l’aventure qui les a faits devenir français.
Tout est personnel dans ce livre, et pourtant rien ne l’est. À travers les épisodes de son histoire intime, Mahir Guven raconte comment une famille devient française jour après jour et décrit son expérience de l’immigration. 
C’est l’histoire de ses parents réfugiés d’origine turque et kurde, de sa sœur qui pleure de ne pas avoir la peau blanche, d’enfants qui lui lancent des pierres en le traitant de « Saddam Hussein », d’André le professeur de français de sa mère qui va lui donner le goût du savoir. C’est l’histoire de cet adolescent à qui un enseignant conseille de ne pas tenter un lycée général, de ce jeune homme à qui l’on suggère de rester à sa place quand il rêve d’écrire, de cet écrivain français que l’on présente comme turc à la télé allemande, de ce garçon chanceux aussi, toujours encouragé par de bonnes fées.
Parce que la naissance de sa fille rend incontournable la question des origines, Mahir Guven revient sur son parcours dans Rien de personnel, un bijou littéraire, non dénué d’humour et habité d’un profond humanisme.

« Loin de donner des leçons, Mahir Guven pose les bonnes questions : comment devient-on français ? Que signifie être un bon Français et cela même existe-t-il ? Comment refléter la diversité dans le récit national ? » Amandine Schmitt, L’Obs

« Mahir Guven, dans un style  cash et efficace, pose les bonnes questions sur le modèle d’intégration à la française et ses limites. Un sujet qui parle à tant de monde et pourtant toujours tabou. Il s’intéresse aussi à la langue française, l’importance de sa maîtrise et ce qu'elle révèle de nous.  »
Pauline Conradsson, Le Parisien
 
«  Une histoire très universelle  qui est aussi une très belle déclaration d’amour à votre mère, votre grand-mère et à votre père disparu.  »
Pauline Paccard, France 24

«  Comment lui et sa famille sont-ils devenus français ? C'est l'histoire contée dans Rien de personnel, délicieux antidote aux lois et discours actuels sur l'immigration.  »
Eléonore Théry, So Good

«  [Un] récit singulier : Guven explore sa vie, sa famille, les langues qu’il a apprises, les devoirs qu'il a accomplis... Sans angélisme ni tabou, il évoque des fatalités, suggère des pistes pour une intégration républicaine, moderne, éternelle. Le tout avec rage, ruse et rires.  »
Hubert Artus, Le Parisien Week-end
 
Prix littéraires
Prix Ouest
2024

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/01/24
Un livre passionnant, sensible, déchirant, parfois drôle et plaisant à lire, grâce à la belle plume de son auteur. À cheval entre le roman et l'essai, Mahir Guven raconte une partie de son histoire personnelle, mais évoque en réalité celle de centaines de milliers d'autres, livrant un message aussi important qu'émouvant et universel. À mettre entre toutes les mains !
Lire la suite
Nicolas R.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC