Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,40 €
Entre 1930 et 2021, de la campagne du Berry à Paris, plusieurs personnes du monde du théâtre font face à des phénomènes surnaturels étranges.
De la campagne désolée du Berry à la Comédie-Française, de la Nouvelle Athènes, au cœur de Paris, à un cimetière de village, se joue dans Rideau noir – des années 1930 à 2021 – un ballet de vie et de mort qu’orchestrent avec indifférence et mélancolie d’insaisissables fantômes de comédiens. Entre théâtre et sorcellerie, des mères et des filles se déchirent avec haine, des spirites exsangues sont aux prises avec l’au-delà, des comédiens rejouent toujours la même scène, des mages tentent de changer l’ordre des choses et des amants fous vivent enfin leur passion dans la mort. L’art théâtral leur fera défier la disparition, le destin. Et la raison. Sur scène, ils renoueront avec l’éternité.

Une construction virtuose, vivante, haletante. Fabienne Pascaud distille avec une diabolique habileté mille références, clins d’œil, avis et définition sur le théâtre qui sont comme des grains de sel sur nos langues asséchées. Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
20/10/21
Un roman faisant partie de la sélection du prix Filigranes 2021. Je dois vous avouer que de prime abord, il ne m'attirait pas trop, quelle erreur ! une très belle surprise au final !

Une construct...
Lire la suite
nathavh
Publié sur
15/08/21
Même si le début de cette lecture avait très mal commencé, je mets finalement un 3,5 pour "Rideau Noir" et je vous explique pourquoi.
Ma note a évolué en positif, surtout vers le dernier quart de ma ...
Lire la suite
luniversdekrystel
Publié sur
15/05/21
Voici un roman bien étrange qui m'a d'abord beaucoup emballée, puis déroutée, perdue, laissée perplexe, puis à nouveau emballée.
.
L'autrice, Fabienne Pascaud, est rédactrice en cheffe de Télérama, sp...
Lire la suite
mel_coccinelle
Publié sur
29/01/21
Fabienne Pascaud connaît bien le monde du théâtre, elle a écrit plusieurs livres sur des comédiens, est chroniqueuse théâtre pour Télérama, autant dire que c'est son nom sur la couverture qui m'a att...
Lire la suite
Eimelle
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO