Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Ricochets

Proches de victimes d'attentats : les grands oubliés

Camille Emmanuelle

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique8,99 €
7 janvier 2015, après-midi. Camille Emmanuelle accompagne son mari, Luz, dessinateur de Charlie Hebdo et rescapé des attentats, pour un premier entretien psychologique à l’hôpital. La psychologue se tourne vers elle  : et vous, comment allez-vous  ? Elle ne comprend pas la question  : elle va bien, ce n’est pas elle qui est traumatisée  ! Pour la thérapeute, son lien avec une victime fait de Camille une «  victime par ricochet  ». Drôle d’expression… Pendant les mois qui suivent, Camille en reste convaincue  : elle accompagne son mari, c’est tout. Mais cinq ans plus tard, au fil d’un parcours douloureux et aujourd’hui encore difficile, le constat s’impose  : elle a effectivement développé des symptômes post-traumatiques. Et elle s’interroge.
Aider au quotidien, psychologiquement, pragmatiquement, intimement, quelqu’un dont la vie a été bouleversée  du jour au lendemain par une tragédie, qu’est-ce que cela veut dire  ? Jusqu’où cette place de «  proche  » l’a-t-elle bouleversée dans sa psyché, dans son rapport aux autres, dans ses valeurs profondes  ? Ce vécu justifie-t-il la reconnaissance psychologique et juridique d’un statut à part  ? Voire une indemnisation  ?
Sur un sujet méconnu, reconnu par la psychiatrie en 2013 seulement, Camille Emmanuelle mène alors une enquête intense, personnelle et journalistique. Elle raconte un chemin chaotique, les bons et les mauvais jours, les copains qui comprennent (ou pas), l’institution défaillante, les gueules de bois, les bonnes âmes qui critiquent la posture victimaire. Elle va à la rencontre d’autres proches de victimes, de psys, d’avocats, de sociologues et même d’un jardinier, pour tenter de comprendre ce qu’être un «  ricochet  » veut dire. Avec honnêteté, émotion et parfois même un regard amusé, elle décrypte cette expérience de vie, rarement évoquée et pourtant loin d’être unique.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/12/22
Livre extrêmement touchant par sa sincérité, sa façon de raconter des années de vie pulvérisées par un évènement de portée quasi planétaire.
Le ton est juste, la sincérité de l'autrice et son analyse nous révèle (en avons nous conscience ?), que nous sommes tous les ricochets d'une situation ou d'un fait ayant touché nos amis ou nos proches.
Lecture passionnante, émouvante, facile, mais inspirante et profondément utile.
La souffrance endurée, difficile à mettre en mots, trouve ici les siens.
Merci à l'autrice de livrer un témoignage et une analyse aussi précise avec autant de vérité dans l'écriture .
Lire la suite
Liliane
Publié sur
16/10/21
Acheté car intéresser par le concept de Ricochets. Livre émouvant et drôle à la fois, instructif, un travail de journaliste aussi. Une claque parfois. A lire, et à relire peut être aussi!
Lire la suite
Anonyme
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC