Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,40 €
Un premier roman éblouissant, qui convoque autant Les Quatre cents coups de Truffaut que  La Vie devant soi de Romain Gary.

« Ma rue raconte l’histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s’appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans. »

Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d’Or, Paris XVIIIe. C’est l’âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, les sentiments et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin qu’on lui réserve, Abad briser les règles. A la façon d’un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui.

Dans une langue explosive et universelle, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous conte une radioscopie sans concession mais avec tendresse, d’une génération, d’un quartier et l’odyssée de ses habitants.

Un formidable premier roman sur lequel planent les ombres de Truffaut et d’Ajar. Claire Julliard, L’Obs.

Une verve acide, tendre, hilarante. Gladys Marivat, Le Monde des livres.

Prix de Flore.

Vous aimerez aussi

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
09/02/21
Il s'agit d'un premier roman où j'ai pu apprécier la plume de Sofia Aouine
Elle raconte ici l'histoire d'Abad, un gamin de treize ans qui vit à Paris dans le quartier de Barbès, il est d'origine libanaise et est confronté à tout ce qu'un gamin de la rue de cet âge peut connaître.
J'ai aimé suivre Abad qui décrit parfaitement ce qu'il se passe dans son quartier, drogue, violence, sexe, radicalisation. Au travers du jeune garçon, l'auteure brosse le portrait d'une société actuelle.
Ce qui m'a le plus surpris est le style de Sofia Aouine qui s'est littéralement mise à la place de Abad, en parlant comme lui, dans un langage parfois cru, un argot des gamins de banlieue. Cela donne un rendu très réaliste.

C'est une belle découverte, celle d'un livre et de son auteure. La fin est pleine d'espoir, je l'aurais aimée un peu plus détaillée et moins floue, mais au lecteur de se faire sa propre idée.
Un roman court qui se lit très bien et facilement que je vous invite à lire également.
Lire la suite
Marie G.
Publié sur
15/10/20
Il serait temps de penser aux petits budgets en sortant les prix en format poche plus tôt !
Lire la suite
Julien L.
Publié sur
26/09/20
L’une extreme justesse dans chaque mot !!
Très très bien écrit
Lire la suite
arnaud Q.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC