Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Rêves et cauchemars au cinéma

Maxime Scheinfeigel

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,80 €Numérique18,99 €
De Nosferatu ou d’Un chien andalou au Labyrinthe de Pan ou à Inception, nombreux sont les films qui ont réuni rêves et cauchemars, embarquant le spectateur dans un voyage psychique captivant. En s’appuyant sur la théorie psychanalytique des rêves et à travers de très nombreux exemples, ce livre propose une lecture esthétique et historique de cette problématique, mais offre aussi à tous les lecteurs les clés pour comprendre les liens intimes entre les images et les pensées les plus profondes.
Images oniriques, images filmiques : la proximité entre les deux dispositifs qui les produisent s’est inscrite en profondeur dans l’histoire du cinéma. Depuis toujours, en effet, des films se pensent comme les rêves se forment. 
Quand naissait le cinéma, Freud analysait les mécanismes de la formation des images de rêve. Aujourd’hui, des neurobiologistes montrent comment l’activité onirique est une des aventures de la vie mentale. Ainsi pourra-t-on entrer au pays des rêves et des cauchemars du cinéma en leur compagnie. 
Des films d’époques et d’origines très variées jalonnent ce parcours. Leurs réalisateurs (Mosjoukine, Laughton, Lang, Welles, Hitchcock, Bergman, Kobayashi, Fellini, Bunuel, Gilliam, De Oliveira, Nolan…) ont tous célébré à leur manière les noces séculaires du cinéma et de l’onirisme. 

Maxime SCHEINFEIGEL est professeur à l’université Paul Valéry de Montpellier. Elle enseigne l’esthétique et l’histoire du cinéma. Dernières publications : Jean Rouch (CNRS, 2008), Cinéma et Magie (Armand Colin, 2008), Le Cinéma, et après ? (Presses Universitaires de Rennes, 2010, ouvrage collectif).

Vous aimerez aussi