Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,40 €

« Je suis née en 1940 dans un harem à Fès, ville marocaine du ixe siècle, située à cinq mille kilomètres à l’ouest de La Mecque, et à mille kilomètres au sud de Madrid, l’une des capitales des féroces chrétiens. » Ainsi commence le récit de Fatima Mernissi, cascades de contes d’une enfance où merveilleux et quotidien se côtoient et s’embrouillent. Habiba, l’illettrée qui récite par cœur  Les Mille et Une Nuits, est-elle réelle ou fictive ? Et Tamou, la cavalière rifaine qui surgit du Nord, bardée d’armes et de bijoux ? Et Charna, et la princesse Boudour ? Qui sait ? L’écrivaine elle-même est incertaine : « C’est un récit sur les frontières, elles bougent par définition ! »

Le monde qu’elle nous décrit, dans la Fès des années 40, cette enfance sensuelle et ludique est plus vraie que nature.Catherine Simon, Le Monde.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/03/16
Moi qui suis marocaine, ayant vécu au Maroc, je découvre un autre monde de la vie des femmes autrefois!
les femmes du Harem ont beaucoup enduré pour que nous on puisse vivre librement et avoir nos droits, c'est fou mais quelle évolution!
d'ailleurs l'auteure a été une femme très épanouie, se battant constamment pour permettre encore plus aux femmes marocaines de profiter pleinement de leurs droits, parce que si aujourd'hui les femmes peuvent sortir et se déplacer, faire des études et profiter de la vie, il reste beaucoup de tabous dans la vie des femmes marocaines, drôle de société.
Paix à ton âme Fatima Mernissi, qui nous a quitté il n'y a pas très longtemps.
Lire la suite
Mimane
Publié sur
31/10/12
Sortez des idées toutes faites et plongez dans la réalité des femmes du Maroc traditionnel. Une réalité riche, vivante; certes avec ses règles et ses coutumes, mais bien moins subie que l'Occident l'imagine .
Lire la suite
Brukho
Publié sur
09/05/06
comme un conte, description de la vie intra muro, avec beaucoup d'humour et de romantisme, a assouvit ma curiosite de la vie au Maroc
Lire la suite
Anonyme
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC