Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

Retour à Killybegs

Sorj Chalandon

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,30 €Numérique7,49 €

Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence.

Killybegs, le 24 décembre 2006
Tyrone Meehan

Prix littéraires
Grand prix du Roman de l'Académie française
2011

Du même auteur

Actualités & Événements

Avis des lecteurs
Publié sur
29/12/22
Sorj Chalandon a publié un roman, "mon traître", qui était un texte, si j'ai bien compris, sur la découverte que son ami avait trahi l'IRA.

Je n'en dirai rien, je ne l'ai pas lu.

Pour celui-ci, il d...
Lire la suite
Charivari75
Publié sur
25/11/22
C'est un roman âpre où la dureté des hommes « transpire » à chaque page, sous-jacente dans les mots autant que dans les regards ou les actes.



Prisonnier de la brutalité de son père : « Je savais qu...
Lire la suite
Cassiopee42
Publié sur
24/09/22
livré rapidement et parfait etat
Lire la suite
Christophe B.
Publié sur
29/01/16
Prix du roman de l'Académie française en 2011

2ème volet, après Mon traître, sur l'indépendance irlandaise.

Ici, il s'agit de l'IRA vue de l'intérieur à travers l'histoire sur trois générations de Tyrone MEEHAN indépendantiste irlandais qui a trahi.
Il raconte son enfance avec un père violent, alcoolique qui hait les britanniques et une mère qui ploie sous la misère et les naissances successives. Très vite, je jeune Tyrone s'engage auprès de l'IRA.
Il y décrit les émeutes, l'entraide des irlandais et leur résistance, ses nombreuses arrestations dont celle à perpétuité pour avoir tué un policier britannique, les conditions d'emprisonnement, l'exil de ses proches, la perte de ses compagnons de guerre.
Il devient un héros malgré lui alors qu'il vient de tuer Danny, son frère de combat, par accident.
En 2000, bénéficiant du processus de paix, il est libéré. La MI-5 et la police l'accueillent à la sortie de prison. Il préfère collaborer avec eux plutôt que d'être dénoncé à l'IRA pour avoir tuer son ami Danny.
Il subit également les violents reproches de son fils. Jack est en colère contre son père d'avoir été absent pendant toute son enfance et d'avoir trahi la patrie irlandaise. Il décide de le renier et de s'engager lui aussi auprès de l'IRA.
Il décide de retourner à Killybegs en 2006, dans sa maison familiale, seul à 81 ans avec ses peurs et ses remords, sa lâcheté qui le ronge. Il y raconte son histoire et y attend ses exécuteurs.
Il sera tué en 2007 par trois décharges de chevrotine, des munitions utilisées pour la chasse au gibier.
Meurtre revendiqué seulement en 2011 par un groupe républicain opposé au processus de paix pour cause de trahison.

L'écriture est à la fois sensible et incisive, d'une grande force avec de nombreuses métaphores de toute beauté. Le récit non chronologique est captivant et bien documenté. L'auteur passe subtilement du passé au présent.

J'ai adoré !
Lire la suite
Val13390
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC