Prix du roman de l'Académie française en 2011
2ème volet, après Mon traître, sur l'indépendance irlandaise.
Ici, il s'agit de l'IRA vue de l'intérieur à travers l'histoire sur trois générations de Tyrone MEEHAN indépendantiste irlandais qui a trahi.
Il raconte son enfance avec un père violent, alcoolique qui hait les britanniques et une mère qui ploie sous la misère et les naissances successives. Très vite, je jeune Tyrone s'engage auprès de l'IRA.
Il y décrit les émeutes, l'entraide des irlandais et leur résistance, ses nombreuses arrestations dont celle à perpétuité pour avoir tué un policier britannique, les conditions d'emprisonnement, l'exil de ses proches, la perte de ses compagnons de guerre.
Il devient un héros malgré lui alors qu'il vient de tuer Danny, son frère de combat, par accident.
En 2000, bénéficiant du processus de paix, il est libéré. La MI-5 et la police l'accueillent à la sortie de prison. Il préfère collaborer avec eux plutôt que d'être dénoncé à l'IRA pour avoir tuer son ami Danny.
Il subit également les violents reproches de son fils. Jack est en colère contre son père d'avoir été absent pendant toute son enfance et d'avoir trahi la patrie irlandaise. Il décide de le renier et de s'engager lui aussi auprès de l'IRA.
Il décide de retourner à Killybegs en 2006, dans sa maison familiale, seul à 81 ans avec ses peurs et ses remords, sa lâcheté qui le ronge. Il y raconte son histoire et y attend ses exécuteurs.
Il sera tué en 2007 par trois décharges de chevrotine, des munitions utilisées pour la chasse au gibier.
Meurtre revendiqué seulement en 2011 par un groupe républicain opposé au processus de paix pour cause de trahison.
L'écriture est à la fois sensible et incisive, d'une grande force avec de nombreuses métaphores de toute beauté. Le récit non chronologique est captivant et bien documenté. L'auteur passe subtilement du passé au présent.
J'ai adoré !
Lire la suite