Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier6,90 €
« Un récit indispensable, extraordinaire mise en mots
de l'indicible. » Olivia de Lamberterie, Elle

Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Birkenau. Elle sera la seule à en revenir. Dans ce convoi se trouvent deux jeunes filles dont elle deviendra l'amie – Simone Jacob et Marceline Rosenberg, plus tard Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens.
Ginette Kolinka raconte ce qu'elle a vu et connu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Le corps et la honte de la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Aujourd'hui, dans toutes les classes de France, et à Birkenau, où elle retourne avec des élèves, Ginette Kolinka témoigne et se demande encore comment elle a pu survivre à « ça ».

Une voix simple, humaine, unique. Elle.

Un récit poignant du quotidien dans les camps, mais aussi de l’après, du retour. Lire.

Bref, cru, bouleversant. Le Monde - L’Époque.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
19/05/19
Émouvant témoignage de cette femme de 94 ans rescapée, qui nous raconte toute l'horreur de ce qu'elle a vécu, du poids qu'elle porte du a la disparition de son père et de son frère.

Des conditions de...
Lire la suite
dominica
Publié sur
16/05/24
Un témoignage, qui ne laisse pas indifférent. Je le conseille surtout pour que la mémoire perdure car c'est en oubliant le passé que l'histoire se répète.
Lire la suite
XAVIER V.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC