Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier13,00 €Numérique5,49 €
Récit de Ginette Kolinka, dans la lignée de "Et tu n'es pas revenu" de Marceline Loridan-Ivens.
"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles  dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan – Ivens.
Aujourd’hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d’y croire,  même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Actualités & Événements

Avis des lecteurs
Publié sur
20/03/23
En bref :

Coup de coeur pour ce témoignage.



De quoi ça parle ?

De Ginette, qui lors de ses 19 ans (en 1944), est arrêté par la Gestapo, avec son père, son frère et son neveu. Elle est à Auschwit...
Lire la suite
celbookintheheaven
Publié sur
15/10/23
Grande dame qui donne de son temps et de son énergie à 98 ans pour témoigner de son passé dans les établissements scolaires. Respect et merci.
Lire la suite
anne
Publié sur
30/05/23
Un livre très émouvant comment les personnes étaient dur avec les juifs je me demanderai toujours pourquoi? Ils sont comme nous avec des sentiments..
Lire la suite
Ophelie P.
Publié sur
24/02/23
Très beau récit, très poignant
Lire la suite
nancy t.
1234...
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC