Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique7,99 €
La disparition d’un être cher nous bouleverse parfois au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. Dans le cas d’un animal familier, c’est l’âme silencieuse d’une maison qui s’en va. Comme si le piano familial devenait muet. Le chagrin qui nous étreint alors s’apparente à la fois à un chagrin d’enfant dont la fulgurance semble devoir durer toujours, et à une peine d’adulte, lourde de souvenirs anciens et de blessures enfouies.
Pendant la maladie de sa chatte Margot, Olivier Bellamy a tenu un registre médical qui est vite devenu un journal sentimental. Dans cet état de vulnérabilité propice aux rendez-vous vrais, il s’est rapproché des vivants, notamment de sa mère pour mieux comprendre les griffures du passé. Il a aussi vu réapparaître des fantômes, en particulier un amour perdu qui traversa la vie comme un chat sauvage.
Dans ce livre sensible et non dénué d’humour, le journaliste musical préféré des Français compose une émouvante «  sonate des adieux  », où il se dévoile comme malgré lui, et marque d’une voix qui sonne juste son entrée en littérature.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/06/20
and #128049; “La relation avec un animal ne ressemble à aucune autre. Ce n'est pas un enfant, ce n'est pas un ami, ce n'est pas un amoureux, ce n'est pas un copain, ce n'est pas un frère, un parent, c'es...
Lire la suite
Isa0409
Publié sur
23/07/19
Olivier Bellamy nous fait partager ses pensées qui vagabondent au gré des digressions dans son passé. Dans ce très bel ouvrage : Requiem pour un chat, Olivier Bellamy prend Margot comme prétexte sous ...
Lire la suite
AliceMasson
Publié sur
22/03/18
Livre très bien écrit. Description des états d'âme très fine et profonde.
Rapports avec "son chat" bien analysée.Je recommande ce livre.
Lire la suite
SUZANNE B.
Publié sur
26/02/18
Un livre exceptionnel et plein de découvertes. J'accompagne avec délice les pérégrinations de O.Bellamy et vais de surprise en surprise.
Quand on vit soi-même avec des compagnons à 4 pattes on ne connait que trop bien ses états d'âme.
Lire la suite
Lore B.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC