Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier10,00 €
Le dernier livre de Michel Serres, consacré à repenser la religion, et qui vient clore l'aventure de sa pensée.
« Voici sans doute mon dernier livre. Il varie sur les deux origines du mot religion, l’une probable, l’autre usuelle : relire et relier. Il ne cesse, en effet, de relire les textes sacrés tout en cheminant le long des mille et une voies qui tissent le réseau global de nos vies, de nos actes, de nos pensées, de nos cultures. En cela, il conclut quelques décennies d’efforts consacrés à lier toutes opérations de synthèse.

À l’âge analytique – celui des divisions, décompositions, destructions, y compris celle de notre planète – succède celui de la synthèse et de la reconstruction. Nos problèmes contemporains ne peuvent trouver que des solutions globales.

Comment ne point finir par le religieux, dont on dit qu’il relie, selon un axe vertical, le ciel à la terre, et, horizontalement, les hommes entre eux ? »
Michel Serres

Michel Serres (1930-2019), membre de l’Académie française et professeur à la Stanford University aux ÉtatsUnis, est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences. Il a notamment publié Petite Poucette (Le Pommier, 2012) et, dans la collection

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
25/09/20
Michel Serres est décédé le 1er juin 2019.



Son dernier livre est bien celui qu'il pressentait être le dernier. Il y traite du fait religieux, considéré sous un angle inhabituel pour nous :...
Lire la suite
Tricape
Publié sur
16/08/20
L'auteur n'a pas eu le temps de réellement relire et réorganiser son écrit (Snif ! Il me manque, vous m'imaginez même pas !)

Les 2 premiers chapitres (200 pages environ) sont plus des notes accumulée...
Lire la suite
jefdebourges
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO