Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Arrivée des livres de Jean Giono dans le catalogue  « Classiques  » !
«  C’est, d’abord, un coup de vent aigu et un pleur de ce vent au fond du bois  ; le gémissement du ciel, puis une chouette qui s’abat en criant dans l’herbe. Une tourterelle sauvage commence à chanter.
– Voilà l’aube.
Ils disent ça l’un après l’autre sans se regarder  : ils ont maintenant de grands corps calmes, des cœurs simples comme des coquelicots.  »
 
Dans Regain, le plateau battu par les vents est la page blanche qui ouvre à l’imagination tous les possibles. Il faut au romancier-poète un tel espace pour raconter une nouvelle genèse, la renaissance d’une communauté humaine, une aube nouvelle dans le hameau perdu d’Aubignane.
Avec cette histoire d’amour accordée aux rythmes du monde, au-delà des limites de toute psychologie réaliste et de toute géographie particulière, Jean Giono nous livre une vision de la condition humaine qui a la puissance du mythe.
 
Préface, notes et dossier de Denis Labouret.
 

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
19/09/25
Ayant abandonné trop prématurément Colline, je décide de renouer avec Giono en souvenir du très beau film de Marcel Pagnol. J'avoue avoir été décontenancée par le style, pourtant très facile à lire ma...
Lire la suite
scaalaire68
Publié sur
05/04/25
Magnifique ode à la Nature et à ce que Giono a appelé "La civilisations paysanne" de laquelle notre époque contemporaine aurait bien besoin de s'inspirer... J'ai relu ce livre que j'avais déjà lu étan...
Lire la suite
Laurent_A
Publié sur
03/04/25
Regain, je l'ai vu et revu et revu encore. Regain par Pagnol. Gabriel Gabrio n'avait pas l'accent de Marseille, Orane Demasis jouait faux et Fernandel faisait du Fernandel.

Pourtant, j'adore ce film...
Lire la suite
hervethro
Publié sur
25/02/25
Solitude de l'homme qui retrouve ses instincts primaires. Résurgence de la bête et de la sauvagerie dans l'humain. L'Amour le rattache à l'humanité.



Ne plus s'occuper que de soi pousse à agir et à ...
Lire la suite
maximebailly
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO