Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Réflexions sur la question antisémite

Delphine Horvilleur

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,00 €Numérique7,49 €
Dans notre période actuelle de repli identitaire, l'auteur décortique ici la littérature rabbinique et offre aussi et surtout des outils de résilience pour échapper à la tentation victimaire.
Sartre avait montré dans Réflexions sur la question juive comment le juif est défini en creux par le regard de l’antisémite. Delphine Horvilleur choisit ici de retourner la focale en explorant l’antisémitisme tel qu’il est perçu par les textes sacrés, la tradition rabbinique et les légendes juives.
Dans tout ce corpus dont elle fait l’exégèse, elle analyse la conscience particulière qu’ont les juifs de ce qui habite la psyché antisémite à travers le temps, et de ce dont elle « charge » le juif, l’accusant tour à tour d’empêcher le monde de faire « tout »  ; de confisquer quelque chose au groupe, à la nation ou à l’individu (procès de l’« élection ») ; d’incarner la faille identitaire ; de manquer de virilité et d’incarner le féminin, le manque, le « trou », la béance qui menace l’intégrité de la communauté.
Cette littérature rabbinique que l’auteur décortique ici est d’autant plus pertinente dans notre période de repli identitaire que les motifs récurrents de l’antisémitisme sont revitalisés dans les discours de l’extrême droite et de l’extrême gauche (notamment l’argument de l’« exception juive » et l’obsession du complot juif).
Mais elle offre aussi et surtout des outils de résilience pour échapper à la tentation victimaire : la tradition rabbinique ne se soucie pas tant de venir à bout de la haine des juifs (peine perdue…) que de donner des armes pour s’en prémunir.
Elle apporte ainsi, à qui sait la lire, une voie de sortie à la compétition victimaire qui caractérise nos temps de haine et de rejet.
 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/07/22
Très beau livre et magnifique réflexion !
Lire la suite
Pascal R.
Publié sur
28/09/21
J'attends les commentaires de la personne à qui j'ai offert ce livre
Lire la suite
Daniel R.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC