Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Réflexions sur la guerre, le mal et la fin de l'histoire

Bernard-Henri Lévy

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,00 €Numérique7,49 €
Dans ce nouveau livre, BHL a choisi de mêler l'autobiographie au reportage. Et il inscrit le tout dans ce que l'on pourrait appeler sa « métaphysique du Mal ». Le reportage, tout d'abord : au cours de l'année 2001, BHL est allé observer de près, cinq « guerres oubliées » : au Burundi, en Angola, au Soudan, au Sri-Lanka, en Colombie. Dans chacun de ces pays, il s'est plongé au coeur de conflits - qui durent, parfois, depuis plus de trente ans, et qui n'ont même plus d'enjeux politiques - dont le sens, s'il a jamais existé, s'est complètement perdu pour les acteurs eux-mêmes. Il a vu, au quotidien, ces « guerres de spectres », dont l'issue est indifférente au reste du monde, et qui n'en continuent pas moins de tuer par milliers, par centaines de milliers. Chacune de ces guerres fait l'objet d'un reportage qui est publié dans Le Monde, à la fin mai. Ces « reportages » - dont on parlera beaucoup lors de leur pré-publication - constituent la seconde partie de cet ouvrage. Quant à la première partie, d'égale importance (150 pages), elle traite, plus précisément, de l'aspect « autobiographique » de cet ouvrage. Car BHL l'avoue : depuis ses aventures au Bangladesh, il y a trente ans, il entretient un rapport étrange, ambigu, avec la guerre. Elle lui fait horreur, certes. Mais il aime l'observer, partager la vie de ses acteurs, s'y perdre, s'y exiler... Pourquoi, alors, ce « goût » ? Au nom de quelle nostalgie ? Au nom de quelle culpabilité ? Au nom de quelle trouble fascination pour le mal et son spectacle ? Ces questions donnent lieu à des développements que BHL avait déjà esquissés - dans Le Diable en tête, dans Le Lys et la cendre - et qui, ici, complètent (avec Comédie) une sorte d'autobiographie éclatée. La confession s'y mêle à la théorie. Le « roman d'une vie » alterne avec l'analyse de l'époque. C'est beau. Pudique. Lucide.
Avis des lecteurs
Publié sur
20/04/14
Bhl dans tout son paradoxe . Son oeuvre se résume trés bien dans ce livre , ou aufond , il s'interroge sur l'impact de ce qu'il voit du monde sur sa perception de celui - çi . L'on peut lui reprocher...
Lire la suite
Fx1
Publié sur
05/01/06
BHL se défend d'être un reporter, car il veut être philosophe. Je trouve pourtant que c'est le plus grand reporter de ce siècle! depuis que j'ai lu ce livre. Par contre, l'analyse philosophique n'est pas terrible, je dirais même : un brin pompeuse.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
07/03/02
Excellent. Horrible, il pose des questions qui nous font nous en poser, vraiment les gens comme BHL ne méritent pas tant de mépris de la part de ceux qui pour faire bien n'ont rien d'autre à critiquer que ses chemises. Seules certaines personnes osent aller où la culpabilité déborde et où naît la lente mort de notre monde. A lire.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
29/01/02
En avance...comme toujours, B.H.L. ouvre des perspectives intéressantes sur la réalité du monde, sur les vrais drames inconnus, et sur la tentation du bouc émissaire(voir passage sur la conférence sur le racisme de Durban...)
Lire la suite
Anonyme
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC