Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Nouveauté
8 avis

Réconciliation

Mémoires

Juan Carlos Ier d'Espagne

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,90 €Numérique18,99 €
« Mon père m’a toujours conseillé de ne pas écrire de mémoires. Les rois ne se confient pas. Encore moins publiquement. Leurs secrets restent enfouis dans la pénombre des palais. Pourquoi vais-je aujourd’hui lui désobéir ? Pourquoi ai-je finalement changé d’avis ? J’ai le sentiment qu’on me vole mon histoire. »
Si après presque quarante ans de règne, Juan Carlos Ier d’Espagne prend la plume, fait rarissime en soi, c’est que son exil à Abu Dhabi, les reportages à sensation dans la presse dite people, les erreurs d’un roi qui est aussi un homme avec ses faiblesses, ont obscurci ce qui a été une réussite démocratique exemplaire.
Cette histoire est celle d’un pays, dirigé par un général austère, partisan d’une autocratie militarisée et catholique, Francisco Franco, qui choisit au mépris de la règle dynastique de succession, un jeune prince inexpérimenté pour lui succéder. C’est celle de ce monarque qui fera basculer une Espagne en noir et blanc en un état moderne, démocratique, prospère et coloré.
De Giscard d’Estaing à sa cousine, la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, de Nelson Mandela aux Bush père et fils, ces mémoires riches en images fortes et en anecdotes savoureuses voient revivre ce Roi Lear que ne visite plus son fils, le roi Felipe VI, et qui, le crépuscule venant, pense comme tout un chacun à sa terre aimée.
Il ne cache rien de ses regrets, et parle comme quelqu’un qui sait qu’il n’a plus beaucoup de temps, à coeur ouvert.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/01/26
Juan Carlos est un roi qui s'est battu pour que la démocratie revienne en Espagne après une période franquiste qui a isoler le pays du concert international. Le peuple espagnol devrait s'en souvenir, ...
Lire la suite
Chichiletalon
Publié sur
16/12/25
Cette autobiographie n'est pas différente d'autres appartenant à cette filière littéraire : plaidoyer pro domo, pas de contestation des versions officielles des faits, répétitions pour être certain qu...
Lire la suite
tristantristan
Publié sur
13/12/25
Sur son lit de mort, Franco a demandé à Juan Carlos de préserver l'unité de l'Espagne et, force est de constater qu'il y est arrivé en rétablissant la démocratie dans le pays. Pourtant cela n'a pas ét...
Lire la suite
Emeline_68
Publié sur
16/11/25
Excellente biographie de Juan Carlos.
Passé les premiers chapitres sur ses états d'âmes, c'est une plongée intense et vertigineuse dans le quotidien du monarque.
Les événements s'enchaînent rapidement...
Lire la suite
xavniq
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC