Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

À quoi sert vraiment un critique gastronomique ?

Gilles Pudlowski

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,50 €Numérique9,99 €
Figure incontournable de la critique gastronomique, Gilles Pudlowski révèle au public les dessous d'un métier à la fois mystérieux et passionnant. Quel est le rôle du critique, son pouvoir ? A-t-il une influence réelle sur le monde de la gastronomie ? Quel est son regard sur le petit monde de la critique gastronomique et ses responsabilités ? Quels sont les guides les plus influents ? Comment voit-on, depuis l'étranger, ce métier typiquement français ?
Le critique gastronomique est un animal étrange qui n’a qu’une bouche, un ventre, deux yeux, une langue, mais doit parler, pour l’humanité gourmande, de ce qu’il mange, aime, déteste, découvre, admire. Il établit des hiérarchies, se pose en défenseur du consommateur et en arbitre du (bon) goût, livre ses émotions, fait partager ses craintes, ses agacements, ses hantises. Il est détesté, adulé, respecté, craint, comme l’inspecteur scolaire qui visite ses objets d’étude. 
Un animal à part ? Il y a de ça. Gilles Pudlowski nous montre en tout cas que le chroniqueur gourmand est un bourreau de travail qui avale des kilomètres, doit disséquer des milliers de repas, d’adresses de bouche en tout genre, visitant bistrots, grandes tables et commerces d’artisans qui prouvent que la France est encore une vaste table d’hôte où chacun peut puiser à son goût et à son gré.
Son rôle ? Traquer l’essentiel, découvrir les stars de demain, remettre à leur place les réputations usurpées. Bref, classifier sans cesser de jauger, d’estimer et de commenter. Ce travail de mangeur de fond est d’abord un immense labeur d’écriture qui flirte avec l’ouvrage d’art. 
C’est aussi un travail qui touche profondément aux représentations que le pays se fait de lui-même, de ses traditions, de son rapport au monde, de l’éthique du travail ou du respect des dons de la nature. 

A découvrir aussi