Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Qui terre a, guerre a

Jean Rouaud

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,50 €Numérique11,99 €
Un essai de haut vol.
Si l’on en croit les fresques du Tassili et du Levant espagnol, la guerre, c’est-à-dire l’affrontement de deux groupes armés, serait une invention du néolithique, et la cause, selon de purs critères économiques, en serait la convoitise des biens produits par l’agriculture et l’élevage, apparus dans le même temps.
Quelques milliers d’années plus tôt, à l’époque glaciaire, les mêmes s’inclinaient devant les seigneurs de la toundra  : bisons, mammouths, aurochs etc. qu’ils représentaient avec déférence dans la ténèbre des grottes, ne se jugeant pas dignes de figurer à leurs côtés. De quoi nourrir frustration et esprit de revanche. D’autant que cette primauté accordée aux grands animaux, est la place divine.
Place que rappellent les Crows à Jeremiah Johnson quand il viole le cimetière des ancêtres dans le film de Sidney Pollack, que rappellent les paysans de La Ville-aux-fayes au général Montcornet dans les Paysans de Balzac dont le premier titre, choisi par lui, était Qui terre a, guerre a.
On peut même considérer que c’est avec le ciel que la terre est en guerre. Et aujourd’hui, c’est le ciel qui regimbe et s’échauffe face aux méthodes brutales de l’agriculture dont les «  progrès  » (nitrite, pesticides, fongicides) sont un héritage direct des guerres du XXème siècle.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
04/10/22
Evidemment, je suis en retard dans mes lectures et ma PAL continue d'augmenter à la vitesse grand V.

Voici donc un livre que j'aurais été bien triste de ne pas lire : fin, intelligent, c'est tellemen...
Lire la suite
Little_stranger
Publié sur
05/04/22
L'auteur part du roman jamais terminé de BALZAC, finalement intitulé Les paysans, qui devait s'intituler Qui terre a, guerre a.

Il s'appuie également sur le film Jeremiah Johnson Sydney POLLACK.

Pou...
Lire la suite
Alexmotamots
Publié sur
27/03/22
Il y a des écrits qui entrent en résonance avec l'actualité. Celui-ci a été écrit récemment, sa date de parution est une coïncidence insensée avec un conflit absurde qui ensanglante l'Europe en ce mom...
Lire la suite
gilles3822
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO