Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier6,90 €Numérique5,49 €
C'est avec cette phrase  Qui n'est pas raciste ici ?  que l'auteur commence sa rencontre avec les élèves du collège qui refusaient de le lire puis de le recevoir car le héros de son livre s'appelle Mohamed. Il raconte ici cet incident et sa conviction que la peur de l'autre fait plus de mal que de bien.
 
 
Akli Tadjer
 
Qui n’est pas raciste, ici ?
C’est la première question qui m’est venue lorsque j’ai rencontré les élèves d’un lycée de province qui avaient refusé de lire Le Porteur de cartable, dont le héros s’appelle Messaoud.
Qu’est-ce qui a poussé ces jeunes de la France silencieuse à se montrer soudain si hostiles, si haineux, si racistes au fond ?
Ce livre est ma réponse, car mon combat contre ce mal ne connaît pas de répit. Nous avons tous en nous la capacité de haïr les autres mais nous avons aussi celle d’aller vers eux.
Moi, j’ai choisi mon chemin.
 
Outre Le Porteur de cartable, Akli Tadjer est également l’auteur d’Alphonse, de Il était une fois… peut-être pas et, plus récemment, de La vérité attendra l’aurore.
 

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/06/24




Touchée, en colère, horrifiée ....voilà ce que ce "petit" livre qui ne l'est que par le nombre de pages a déclenché en moi!

Plus que jamais, à l'aube de ce qui s'annonce comme un effroyable cauch...
Lire la suite
reg32
Publié sur
22/12/23
Un récit/témoignage d'expérience, subtil et vivant, sur les motivations qui poussent à rejeter l'Autre, qui ne peut que susciter la réflexion chez tout lecteur, qu'il se dise raciste ou non. Un auteur...
Lire la suite
cdiBeaulieu
Publié sur
26/07/23
Un essai d'une concision et d'une efficacité chirurgicales.
Face à une classe de lycéens, Akli Tadjer vient essayer de comprendre pourquoi ces ados ont pour certains refusé de lire un de ses livres.
...
Lire la suite
Fanny87
Publié sur
14/08/21
Cet ouvrage a été écrit après que des élèves de terminale dans un lycée de Provence avaient refusés de lire le livre Le porteur de cartable de l'auteur sous prétexte qu'il y avait du vocabulaire arabe...
Lire la suite
Anis0206
1234...
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC