Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

QUELQUES UNS DES CENT REGRETS

Philippe Claudel

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique5,99 €
Le narrateur revient sur les lieux de son enfance pour enterrer sa mère, morte solitaire dans une petite ville du nord de la France. Cette femme fière et forte l'avait élevé seule, son père étant mort à la guerre. Une photo en tenue d'aviateur sur le mur de la chambre évoquait le héros disparu. Mais un jour la légende familiale s'effondre : l'adolescent découvre que sa mère lui a menti sur ce père auréolé de mystère. Il part brutalement de la maison. Il n'a que seize ans.

Il sait aujourd'hui qu'il a brisé le coeur de sa mère par ces longues années de silence accusateur. Il se souvient de la silhouette inquiétante du grand-père qu'il croisait chaque jour sur le chemin de l'école, de la grand-mère craintive et distante. Il devine ce que sa mère lui a sacrifié.

Ne restent qu'une photographie et une enveloppe qui contiennent le secret de sa naissance. Mais la lumière est-elle toujours préférable à la nuit ?

Dédié à « celles et ceux que l'on blesse », Quelques-uns des cent regrets est un des plus beaux romans de Philippe Claudel. Le long chemin du narrateur vers l'apaisement possède une forte intensité dramatique. Paru initialement aux éditions Balland, il a reçu le prix Marcel Pagnol en 2000.
 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
17/10/21
L'écrivain Philippe Claudel écrit son premier roman en 1999, il est récompensé de plusieurs prix prestigieux pour quelques uns de ses livres. Il est aussi réalisateur de film.« Quelques uns des cent r...
Lire la suite
deuxmotspassant
Publié sur
08/05/21
Le narrateur revient dans la petite ville de son enfance, à l'occasion du décès de sa mère qu'il n'a pas revue depuis seize ans. Il est parti sans un mot à l'âge de seize ans, et n'a plus jamais donné...
Lire la suite
Papou64
Publié sur
09/09/20
une claque littéraire et humaine...ou comment faire preuve de tant de poésie dans l'horreur d'une réalité sordide...
Lire la suite
ChristelleFouix
Publié sur
10/08/20
Cent regrets comme autant de tortures qui vous reviennent!

Le ciel a tant pleuré sur ce village, que l'eau a atteint des coins où elle n'avait rien à faire.

On emmènera le cercueil en barque, au cim...
Lire la suite
HORUSFONCK
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO