Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Quel ordre européen ? De Versailles à la chute du IIIe Reich

De Versailles à la chute du IIIe Reich

Sylvain Schirmann

Acheter au format
Papier33,50 €

En 1919, après les premiers massacres de masse à l'échelle du continent, la question de sa réorganisation, politique, financière, économique, est centrale. Des perspectives sont tracées par les intellectuels, les politiques, les industriels, les syndicalistes...

Ces différents projets sont rapidement instrumentalisés par les États dont les efforts hégémoniques durent au-delà du conflit militaire. D'où les trois grandes tentatives d'unification à vocation impérialiste de la période : britannique (1922), française (1924), allemande.

Les questions qui se sont posées alors demeurent les mêmes après 1945 et jusqu'à aujourd'hui : peut-il y avoir une Europe culturelle ? Que faire des États-Unis d'une part, de l'URSS d'autre part ? L'Europe sera-t-elle fédérale ? Régionale ? La Turquie fait-elle partie du continent européen ? La France et l'Allemagne sont-elles condamnées à s'entendre ?

À la fin de la Première Guerre mondiale, l'Europe est dans l'obligation de gagner la paix. Celle-ci pouvait-elle être garantie par les moyens classiques des politiques hégémoniques ? La période 1919-1945 apporte par les faits une réponse : les tentatives britannique, française et allemande de mainmise sur l'Europe se soldent par des échecs, et le projet allemand de domination continentale laisse un champ de ruines en 1945.
Cette voie était-elle inéluctable ? Le premier après-guerre nous livre un lot important de réflexions, de projets et de tentatives d'organisation de l'Europe. Ce premier débat « moderne » sur l'architecture du continent européen porte sur bien des aspects de la construction européenne actuelle. Faut-il donner la priorité à l'économie ou au politique ? Faut-il s'appuyer sur des entités régionales, des noyaux constitués de quelques États ou envisager une construction avec l'ensemble des nations ? Quelles seraient les frontières de cette entité européenne ? Quelle doit être la place - particulière ou non - de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, voire de l'Europe centrale et orientale dans ce processus ?
Les perspectives évoquées au cours de la période frappent ainsi par leur originalité et leur modernité.
À l'heure d'une « relative panne européenne », cet ouvrage invite à lire le projet européen dans la durée, sans se priver de l'expérience de l'entre-deux guerres.

Sylvain SCHIRMANN, professeur d'Histoire contemporaine à l'Institut d'Études Politiques de Strasbourg, est l'auteur d'Histoire de l'Allemagne (en collaboration avec R. Poidevin) ; Les relations économiques et financières franco-allemandes 1932-1939 et Crise, coopération économique et financière entre États européens 1929-1933.


Le temps des hégémonies 1919-1923. Visions d'Europe ou de l'européisme. Le temps de la coopération en Europe 1924-1929. Le temps de la crise 1929-1933. Vers une nouvelle tentative hégémonique en Europe 1933-1939. Seconde Guerre mondiale et organisation du continent européen.

Vous aimerez aussi