Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
C'est l'histoire d'une fin de partie qui fut aussi une fête permanente, une célébration de l'amitié, une philosophie de l'urgence vitale.
1995. Il n’existe aucun traitement efficace contre le sida. Les malades tombent les uns après les autres dans l’indifférence générale. Parmi ceux qui sont touchés, donc condamnés, certains n’ont plus la force d’attendre le remède qui pourrait les sauver. Plutôt que de crever comme des chiens dans un lit d’hôpital, ils optent pour une solution radicale  : ils préfèrent partir en beauté. Le cocktail est toujours le même, encore plus de fête, plus de drogue et plus de sexe. L’apothéose, et puis la chute finale.
Un dimanche midi, après une nouvelle nuit infernale, Alex et Lucien rentrent et s’endorment sur le canapé. Cette fois, Alex ne se réveille pas, il fait un arrêt cardiaque dans son sommeil. La semaine qui suit, Philippe, Willy, Léon, Hervé, Adam et Denis, les copains défilent auprès de Lucien. Le temps est suspendu par la mort d’Alex, et pourtant la vie suit son cours, imperturbable, Philippe fête son anniversaire, il prend un nouvel appartement… Le samedi, toute la bande part enterrer Alex en Normandie. Ils se chauffent avant le départ pour se donner du courage, et débarquent à l’église fin saouls. Quand ils découvrent ce que la famille a fait des obsèques de leur fils, le choc est brutal. La cérémonie vire au supplice.
Cinq ans plus tard, Philippe s’adresse à ses amis. Willy, Léon, Hervé, Adam, Denis… à chacun, il pose deux questions  : Comment as-tu connu Alex  ? Quels souvenirs as-tu gardés de cette semaine  ? Entremêlé de leurs paroles, Quatre-vingt-quinze est le récit de ces folles journées, mélange d’euphorie et de désespoir. C’est l’histoire d’une fin de partie qui fut aussi une fête permanente, une célébration de l’amitié, une philosophie de l’urgence vitale. Un tombeau poignant et sublime pour tous les disparus, pour un quartier, une culture, une époque révolue.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/09/23
L'auteur dépeint les années sida à travers un récit-témoignage cru et franc.

On apprécie la sincérité du style, celle d'une personne qui sait de quoi elle parle et nous épargne les euphémismes et ...
Lire la suite
__marion__
Publié sur
07/06/23
Alex est mort du Sida. Comme tant d'autres. Comme tant d'autres. Dans une indifférence notable. 95 est l'année où, enfin, la mort a commencé à être évitable. Dans ce roman, certains amis d'Alex vienne...
Lire la suite
Didjmix
Publié sur
31/05/23
Une plume étonnante, assez concise, piquante, sans détour. Une bonne dose d'oralité dans l'écriture qui étonnamment ne me dérange pas dans ce livre. Un sujet dur et douloureux traité sans pathos mais ...
Lire la suite
chanetarnaud
Publié sur
22/12/23
Le début des années Sida à Paris, par Philippe Joanny. Comme il l'écrit si bien, les malades tombent les uns après les autres. Pour ne pas oublier ces années noires.
Lire la suite
Serge L.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC