Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,40 €
Après le magistral Une journée dans la vie d'une femme souriante, un roman qui brosse un portrait caustique et plein d'esprit du 3e âge.

« Je n'ai pas peur de la mort. C'est vivre, qui me préoccupe. » Margaret Drabble illustre ici magnifiquement son propos en nous offrant, dans un style empreint d'humour et d'empathie, une réflexion sur le « flot sombre », présage de la fin de l'existence.
Les personnages nous proposent, à travers leurs souvenirs et pensées, une fine analyse de notre époque et une savoureuse critique sociale. Décidés à vivre – joyeusement parfois, dignement toujours – le reste de leur vie, ils combattent les tourments de la vieillesse, incarnant des portraits caustiques et pleins d’esprit du troisième âge.
Une méditation sur cette unique certitude qu'est notre fin, sujet rarement traité avec autant de vitalité et de justesse.

Sous la plume de Margaret Drabble, ce qui pourrait être sinistre devient étrangement tonifiant. Christophe Mercier, Le Figaro.

Un roman infiniment dense et spéculatif qui dresse un tableau réaliste, perspicace, tonique et volontiers caustique de notre époque. Nathalie Crom, Télérama.

 

Traduit de l’anglais par Christine Laferrière.

Avis des lecteurs
Publié sur
24/06/17
Un roman sur le grand âge, écrit avec humour et tendresse, une belle réflexion sur la vie, la fin de vie et la mort.

Au coeur de ce roman, Fran, septuagénaire, préoccupée par la vieillesse, arpente le...
Lire la suite
SeriallectriceSV
Publié sur
25/05/17
J'ai aimé ce roman car il se déroule et se partage entre Londres et les Iles Canaries, "je n'ai pas peur de la mort, c'est la vie qui me préoccupe" dit l'auteure et cela me convient tout à fait!

En c...
Lire la suite
13mariecat13
Publié sur
20/03/17
Tandis que Fran sillonne l'Angleterre, évaluant des maisons de retraite, des inondations menacent, métaphore poétique de la mort dont sont proches presque tous les personnages du roman de Margaret Dra...
Lire la suite
cathulu
Publié sur
05/08/23
Livre à mettre entre toutes les mains de ceux et celles qui réfléchissent sur le "grand âge".
Lire la suite
Martine D.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC