Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Quand le monde s'est fait nombre

Olivier Rey

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,50 €Numérique13,99 €
La statistique est aujourd’hui un fait social total : elle règne sur la société, régente les institutions et domine la politique. Un vêtement de courbes, d’indices, de graphiques, de taux recouvre l’ensemble de la vie. L’éducation disparaît derrière les enquêtes PISA, l’université derrière le classement de Shanghai, les chômeurs derrière la courbe du chômage… La statistique devait refléter l’état du monde, le monde est devenu un reflet de la statistique.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/02/21
Le livre traite des origines et de l'histoire des statistiques. Très (trop?) référencé le discours est parfois un peu indigeste mais globalement très intéressant ainsi ce passage attribué à Erwin Schrödinger: "Nous savons que tous les atomes sont soumis indéfiniment à une agitation thermique tout à fait désordonnée qui s'oppose, peut-on dire, à leur comportement ordonné et ne permet pas aux événements se produisant parmi un petit nombre d'atomes de se suivre d'après des lois reconnaissables. Ce n'est que par la coopération d'un nombre énorme d'atomes que les lois statistiques commencent à opérer et à diriger le comportement de ces assemblées avec une exactitude d'autant plus grande que ne nombre d'atomes impliqués est plus considérable. C'est de cette façon que les événements acquièrent des caractéristiques vraiment régulières. Toutes les lois physiques et chimiques reconnues comme jouant un rôle important dans la vie des organismes, sont de cette espèce statistique; toute autre espèce de loi ou de régularité que l'on pourrait imaginer, est perpétuellement troublée et rendue inefficace par suite de l'agitation thermique incessante des atomes".
Autrement dit, si les organismes vivants s'avèrent très "gros" par rapport à la taille des atomes, c'est que seul le très grand nombre des atomes permet les régularités indispensables à la stabilité de l'organisme dans ses interactions avec l'environnement ... instructif et totalement captivant
Lire la suite
JEAN NOEL B.
Publié sur
08/02/21
Le livre traite des origines et de l'histoire des statistiques. Très (trop?) référencé c'est un peu indigeste parfois mais globalement très intéressant ainsi ce passage attribué à Erwin Schrödinger: "Nous savons que tous les atomes sont soumis indéfiniment à une agitation thermique tout à fait désordonnée qui s'oppose, peut-on dire, à leur comportement ordonné et ne permet pas aux événements se produisant parmi un petit nombre d'atomes de se suivre d'après des lois reconnaissables. Ce n'est que par la coopération d'un nombre énorme d'atomes que les lois statistiques commencent à opérer et à diriger le comportement de ces assemblées avec une exactitude d'autant plus grande que ne nombre d'atomes impliqués est plus considérable. C'est de cette façon que les événements acquièrent des caractéristiques vraiment régulières. Toutes les lois physiques et chimiques reconnues comme jouant un rôle important dans la vie des organismes, sont de cette espèce statistique; toute autre espèce de loi ou de régularité que l'on pourrait imaginer, est perpétuellement troublée et rendue inefficace par suite de l'agitation thermique incessante des atomes".
Autrement dit, si les organismes vivants s'avèrent très "gros" par rapport à la taille des atomes, c'est que seul le très grand nombre des atomes permet les régularités indispensables à la stabilité de l'organisme dans ses interactions avec l'environnement ... instructif et totalement captivant
Lire la suite
Jean-Noël B.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC