Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,20 €
Un texte vif et original sur les mutations contemporaines de l'institution familiale.
«  Ma pratique de thérapeute familial me montre tous les jours que la famille a changé, qu’elle est sans doute en crise mais que ses tourments ne s’expliquent ni par ses métamorphoses, ni par le relâchement des liens. J’observe au contraire une évolution aussi inattendue que paradoxale : en se soumettant aux nouveaux idéaux d’amour et de bonheur, en se dégageant des contraintes ancestrales, la famille contemporaine tisse trop souvent des liens enchevêtrés et étouffants. Les processus de séparation, loin de se trouver facilités, prennent alors une dimension tragique, dont témoignent les pathologies adolescentes : phobies scolaires, troubles des conduites alimentaires, dépendances aux drogues ou à l'alcool, et banalisation de la violence.
Les nouveaux devoirs de la famille – être heureux à tout prix, tout se dire, éviter les conflits – sont devenus (presque) aussi pesants que les anciennes contraintes. Dans cette mutation passionnante de la nouvelle scène familiale, il ne s’agit pas de rejeter le passé ou de se confiner dans un repli frileux, mais de concilier les acquis d’autrefois avec la conquête de la liberté.  »

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
17/05/20
Une famille n'est pas un havre de paix, il s'y passe une foule de choses plus ou moins conscientes, souvent moins que plus, et Serge Hefez nous propose de nous pencher plus attentivement sur ses "symp...
Lire la suite
Olivius
Publié sur
18/04/11
Serge Hefez nous fait partager son expérience de thérapeute familial. Il ressent la souffrance des familles, observe la place de chacun et repère des mécanismes inconscients à lorigine des difficultés à communiquer. En complémentarité, la psychanalyse ne se pose pas ici comme un lien de causalité mais comme un recours à la fluidité des rôles qui évoluent entre les pères et les mères auprès de leurs enfants : les affects ressentis au moment de la fusion, lindividualisation ou lambivalence permettent de comprendre et dépasser la crise.
Lire la suite
Cath
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC