Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier21,90 €
«  QUAND ILS VIENDRONT, TU DEVRAS ÊTRE PRÊT. »
 
Peter a 11 ans. Son père a quitté sa famille pour vivre seul dans un lieu qu’il tient secret. Pour toute explication, il a dit à sa femme que leur sécurité à tous les trois en dépendait. Mais, une nuit de tempête, il surgit chez eux, blessé, et les embarque dans un minivan, direction la Pennsylvanie.
 
Confusément, Peter a toujours su que ce jour arriverait. Chaque weekend depuis deux ans, son père l’entraîne au tir sur cible, à l’endurance, au combat à mains nues… Et entre deux exercices physiques, il l’initie aux échecs, lui fait apprendre par cœur des stratégies, des numéros de téléphone, des codes…
 
Menacé par des ennemis dont Peter ignore tout, son père a prévu jusqu’au moindre détail de leur exil. Malheureusement, le destin s’en mêle sous la forme d’un terrible accident. Peter et sa mère se retrouvent seuls pour affronter l’avenir, isolés dans une ferme en plein territoire amish, un monde hors de toute modernité.
 
Dans cette région inconnue, dans cette maison inconnue, Peter ne sait qu’une chose : « Ils viendront », comme lui a dit son père. Mais qui ? Quand et pourquoi ? Et que peut faire un garçon de 11 ans pour protéger sa mère ?
 
Un thriller émouvant et féroce

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
01/10/25
À lire absolument, j’ai adoré ce livre
Lire la suite
Annie S.
Publié sur
18/09/25
Vous l’avez déjà lu ce roman qui vous prend à la tête et aux tripes ?
Celui qui vous fait tourner les pages de plus en plus vite ?
Celui qui fait « tic-tac, tic-tac » dans la tête, sans cesse, qui vous empêche de prendre une pause, qui vous incite à lire le chapitre suivant et le suivant et le suivant encore. Je me suis retrouvé piégé dans un engrenage infernal, obsédant, qui m’empêchait de poser mon livre. Et quand enfin j’ai vu apparaître ce mot tant redouté : FIN.
Il était 3 h 39 du matin et je l’ai détesté. Les heures à réfléchir à ce que je venais de lire en regardant mon plafond m'ont paru bien longues…

Il y a des romans qui vous happent dès la première page et qui ne vous lâchent plus, pas même au cœur de la nuit. Quand ils viendront, de René Manzor, fait partie de ceux-là.

L’histoire m’a immédiatement pris à la gorge. Secrets, révélations, tensions… tout s’accélère, tout devient étouffant, et l’envie irrépressible de tourner les pages prend le dessus. René sait parfaitement manier le suspense, mais ici il frappe encore plus fort, il nous met face au mal absolu. Ce mal, ce n’est pas un monstre venu d’ailleurs, mais le pouvoir. Ce pouvoir froid, implacable, qui broie sans état d’âme et qui ne laisse derrière lui que des ruines.

Et face à cette machine infernale, il y a Peter, un garçon de onze ans bouleversant, qui m’a profondément marqué. Avec son innocence et sa force mêlées, il choisit de ne pas baisser les yeux, de ne pas céder. En mémoire de son père qui l’aimait plus que tout, il se dresse contre l’injustice, contre la peur, contre le pire. Son courage m’a serré le cœur.

René m'a entraîné dans un récit où s’entremêlent action, tension, émotions et une troublante résonance avec notre actualité. Chaque page transpire l’urgence, chaque mot semble forgé dans la colère et la passion. J’imaginais l’auteur jubilant derrière sa plume, conscient de la bombe qu’il tenait entre les mains, impatient de la livrer à ses lecteurs.

Dans cette histoire, une mère, Emma, et son fils affrontent un combat impossible, contre un État tout-puissant, contre la CIA, contre une vérité qu’on veut réduire au silence à tout prix. Mais il y a aussi Patty, Cameron, Franc, le tonton et bien d'autres. Ils doivent fuir, résister, survivre. Et moi, lecteur, je courais avec eux, le souffle court, les tripes nouées.

Quand ils viendront est un thriller brillant, haletant, bouleversant, qui m’a laissé groggy mais admiratif.
Un véritable coup de cœur que je vous recommande sans la moindre hésitation.
Merci aussi René, pour cette “ouverture” sur le monde des amish particulièrement agréable. Au revoir Peter, au revoir Lovina et profitez de la vie, vous le méritez amplement !
Lire la suite
Jean-Paul D.
Publié sur
04/09/25
Le dernier roman de René Manzor est une véritable bombe atomique. Il a une énième fois mis la barre très haute, il s'est encore surpassé.Où peut-on puiser autant d'imagination pour nous livrer une histoire comme celle-ci.Un coté psychopathe qui nous donne des frissons, la chair de poule, nous laissant bouche bée et un sommeil qui sera dur à arriver. Je pense qu'il se régale , de jouer avec ses lecteurs avec ses récits tordus, cela doit être une véritable jubilation pour lui. Une histoire , où nous n'avons pas le temps de s'ennuyer, nous avançons en apnée, juste quelques secondes pour prendre une bouffée d'air et retourner dans ce tourbillon macabre. Une histoire à multiples rebondissements, un rythme intense qui monde crescendo au fur et à mesure de la lecture ,L'intrigue et le suspens sont insupportables, intenables .Il nous tient en haleine , avec une grande dextérité du début jusqu'au final explosif. Une fois commencé la lecture, nous ne pouvons pas nous accorder une pause, mission impossible pour moi Je n'ai pas pris le temps de le déguster, mais je l'ai devoré en une journée.Un livre qui remue les méninges, qui nous prend au tripes, on ne peut pas sortir indemne d'une telle histoire. Un roman qui m'a littéralement scotchée, chamboulée. Tous les codes d'un extraordinaire thriller sont présents, ça en est jubilatoire. , tout ce que j'aime. Le résumé en dit long sur le thème du sujet, c'est pour cela que j'en ai pas parler, Juste un petit récapitulatif pour vous mettre en appetit. Peter , un enfant de 11ans, est entrainé depuis des années à plusieurs sources de combat, mêlant le physique le mental .Son père veut qu'il soit prêt pour le jour « Ou ils arriverons ». Suite à à un accident son père décède, Peter sait « Qu'ils viendront » Pourquoi autant ce mystère ? Pourquoi doit -il se protéger et protéger sa mère également ? Ils se retrouvent dans une ferme isolée sur le territoire des Amish, ce qui pimente encore plus l'histoire. Comme beaucoup le pense, ce livre est raconté d'une telle façon qui nous permet d'imaginer qu'il y aura une adaptation cinématographique et je l'espére.
Un veritable coup de coeur . Je vous le recommande.
Lire la suite
Yael L.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC