Geneviève et Vincent ont vu leur vie s'écrouler le jour où leur fille Clara, 10 ans, n'est jamais rentrée de l'école. Quoi de plus insoutenable pour des parents que de ne pas savoir ce qu'il est arrivé à la chair de sa chair ?
À travers une narration en trois temps, Laurence Tardieu nous raconte le cataclysme que représente la disparition d'un enfant.
La première partie du récit commence 15 ans après le drame. La seconde partie se déroule quelques jours après la disparition de Clara. La dernière partie, enfin, raconte les retrouvailles de Geneviève et Vincent.
Laurence Tardieu a décidé de s'attaquer ici à un sujet extrêmement délicat, d'autant qu'elle use de narrations à la première personne. Difficile de raconter la perte d'un enfant, surtout cette perte là. Difficile d'être juste sans tomber dans le larmoyant. Difficile mais pas impossible.
La magie du roman est de nous donner l'impression d'accompagner des personnes et non d'être des voyeurs.
On le voit, le thème est scabreux et pourrait donner lieu aux pires débordements de pathos larmoyant et de voyeurisme indécent. Rien de tout ça. Avec Puisque rien ne dure, l'auteur nous offre un récit sensible et délicat au style épuré et trouve le ton juste pour aller à l'essentiel : les sentiments. Et des sentiments il y en a dans ce court roman dont le nombre de pages est inversement proportionnel à la charge émotionnelle.
Plus qu'un roman sur la perte d'un enfant, Puisque rien ne dure est surtout une histoire d'amour, un amour qui, malgré la séparation et les années, a survécu au pire. "Durant toute les années où nous avons vécu loin l'un de l'autre, te savoir en vie m'aidait à vivre, à tenir bon. Tu étais là, quelque part ; je ne te voyais pas mais je savais que celle qui avait été traversée par la même douleur que moi tenait encore debout. Nous nous donnions la main sans nous toucher. Toi disparue, je vacillerai. Sous mes pieds la terre ne serait plus jamais ferme." Après ces ultimes instants de réconciliation, marqués par le souvenir de Clara, Geneviève pourra partir en paix et Vincent se reconstruire un avenir stable.
Vous êtes ici
Puisque rien ne dure
Onglets livre
à voir
A lire aussi
Après le succès de La commode aux tiroirs de couleurs , Olivia Ruiz est de retour ce 11 mai en librairie avec un deuxième roman : Écoute la pluie...
Serena Giuliano a reçu le Prix des Lecteurs U pour son roman Luna . Elle succède à Anne-Gaëlle Huon, lauréate 2021, avec son roman Les Demoiselles .
Line Papin signe son retour à l'autofiction avec Une vie possible (Stock), où l'expérience de ses deux grossesses interrompues réveille son...
Avis des lecteurs
4/5
Note moyenne obtenue sur :


