Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,30 €Numérique14,45 €
Écouter un extrait audio
Clarté, intelligence du texte : telles sont les indispensables qualités que Michel Raimbault met au service de cet ouvrage devenu canonique.

Oublier un nom, casser un bibelot familier, se tromper de clefs, commettre un lapsus, être superstitieux, tous ces petits accidents ordinaires doivent s’interpréter comme des manifestations de l’inconscient. En effet celui-ci travaille sans cesse, infatigablement. Freud a montré comment le rêve était la voie royale d’accès à l’inconscient. Il dessine dans cet ouvrage de 1901 d’autres chemins vers cette part qui échappe à notre contrôle et qui, par ses manifestations, traduit nos désirs.

Clarté, intelligence du texte : telles sont les indispensables qualités que Michel Raimbault met au service de cet ouvrage devenu canonique.

Introduction par Philippe Grimbert

"C’est un livre doublement fondateur, et lisible par toute personne qui n’a pas d’idée de ce qu’est la pensée freudienne. Commencez par ouvrir la porte de Psychopathologie de la vie quotidienne, et vous irez plus loin, c’est sûr !" Philippe Grimbert

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/03/22
Nul besoin d'entamer une psychanalyse pour que soient décelés en nous des mécanismes curieux, dénotant l'existence de notre Inconscient. Ici, Freud aborde ces éléments qui nous échappent, qui glissent...
Lire la suite
Sirenedesmers
Publié sur
06/11/21
Sigmund dans ce livre t'explique que si tu oublies la bague à ton mariage, méfiance....

C'est un acte manqué.

Mais tu peux aussi dire non à la place de oui et là ce sera un lapsus...

Un livre très ...
Lire la suite
BlackRadis
Publié sur
24/04/19
Le seul livre pour l'instant que j'ai lu de Freud très accessible, et j'ai beaucoup apprécié ses théories sur les lapsus.

Efficace si l'on souhaite se souvenir d'un fait, la plupart du temps, ce sera...
Lire la suite
CharlesEdouard
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO