Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier27,00 €Numérique18,99 €

Cet ouvrage présente dans toute sa cohérence et son originalité ce que peut être une approche psychanalytique de l'adolescence (processus et pathologies). Après avoir exposé l'histoire du concept d'adolescence et les fondements théoriques qui permettent sa compréhension psychanalytique, il décrit les troubles particuliers à cette période qu'ils soient psychiques, individuels, relationnels ou sociaux. Il fait le point sur les traitements et les réponses les plus adéquates à la demande adolescente, en soulignant les dangers d'une psychiatrisation à outrance et le rôle essentiel du praticien qui doit adapter diagnostic et thérapeutiques. Enfin, il s'interroge plus particulièrement sur le rôle de l'institution pour adolescent qui doit être fondée non sur la maladie mais sur la façon de s'en sortir, en accordant une place essentielle au scolaire.

« Il n'y a pas à guérir la crise d'adolescence, ni à la raccourcir, mais plutôt à l'accompagner et, si on savait comment, à l'exploiter pour que le sujet en tire ce qu'il peut de mieux » (Octave Mannoni, 1984). Tel est le défi que relève ici Patrick Delaroche, avec la conviction que l'approche analytique de l'adolescence recèle un potentiel encore insuffisamment exploité.

Il y a un grand risque, trop facilement encouru par les temps qui courent, à oublier que tout un processus inconscient se joue dans la « charnière » adolescente. Conclusion des promesses oedipiennes, révélation de la vérité de la sexuation symbolique, déplacement de l'amour pour les parents sur des figures extérieures idéalisées, puis sur un objet d'élection : autant de tâches psychiques qui remettent en cause le narcissisme vital.

Les avatars sont nombreux : conduite à risques, bouffée délirante, phobies, TOC et autres syndromes dont la psychiatrisation fréquente se révèle parfois franchement antinomique avec une reprise en main de son destin par le sujet. Une écoute authentiquement analytique, quitte à ce qu'elle emprunte des formes peu « classiques » (jeu de rôle, entretien isolé, psychodrame individuel, face-à-face...), offre dans bien des cas une alternative ou un appoint précieux.

Ce livre teinté d'optimisme ouvre des perspectives qui, au-delà des milieux analytiques, retiendront l'attention de tous ceux qui, dans leurs études ou leur pratique, sont confrontés aux énigmes de l'adolescence et à ses souffrances.

Patrick DELAROCHE, psychanalyste et pédopsychiatre, est médecin-directeur de l'hôpital de jour pour adolescents de Ville-d'Avray depuis plus de trente ans ; il est l'auteur en matière d'adolescence d'une oeuvre abondante qui fait référence et a trouvé un écho considérable dans le grand public.


La naissance de la psychanalyse de l'adolescent en France : une histoire en trois temps. Processus d'adolescence, processus analytique. De la psychiatrie à la psychanalyse. Comment le transfert peut-il devenir thérapeutique ? Adolescence et père idéal. L'adolescent et l'institution.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi