Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

A propos des chefs-d'oeuvre

Collection Bleue

Charles Dantzig

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,80 €Numérique6,99 €

« Chef-d'œuvre. » Quand ce très vieux mot du Moyen Âge utilisé pour l'artisanat a-t-il commencé à être appliqué à la littérature ? Y a-t-il un critère du chef-d'œuvre littéraire ? Mieux, une recette ? Comment être sûr qu'un livre est un chef-d'œuvre ? Un chef-d'œuvre est-il éternel ? La postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d'œuvre aujourd'hui ? Comment définir le chef-d'œuvre ?
C'est à toutes ces questions que tente de répondre ce livre. Parcourant les grands livres, de Homère à Heine et de Boccace à Beckett, il propose une analyse inattendue de l'œuvre de James Joyce aussi bien que des considérations sur ce que l'on peut penser des Aristochats de Walt Disney. Charles Dantzig montre encore une fois que l'on peut associer le brillant et la réflexion, la virtuosité et la profondeur, l'érudition et l'esprit.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
24/04/15
Dans ce live passionnant, j'ai passé mon temps à écrire. J'ai pris des notes à toutes les pages, soulignant les pensées toujours inattendues de Dantzig (ah, le chapitre sur "Les Enfants terrible" de Cocteau et celui sur le "Finnegans Wake" que Joyce a écrit pour ne pas être lu!). Relever tous les livres à lire, aussi, car "A propos des chefs-d'uvre", avec l'érudition et la générosité habituelle de Dantzig, est aussi un livre qui donne envie de lire d'autres livres. Une ruine, cet écrivain!
Lire la suite
Alexandre
Publié sur
02/04/15
Dans ce premier livre sur le chef-d'uvre en littérature, j'ai appris quantité de choses. Par exemple le fait que la première bibliothèque publique il est été dans l'Antiquité pour recueillir l'Iliade et l'Odyssée, ce qui est à l'origine de l'idée de chef-d'uvre, le mot lui-même ayant été inventé par Voltaire.L'intelligence de Dantzig crépite à chaque page. Points de vue inattendus, images brillantes. Le Finnegans Wake de Joyce écrit pour ne pas être lu, qui y avait pensé ? Un chef-d'uvre.Un penseur qui ne pense pas que la pensée doive être triste.
Lire la suite
Simon75
Publié sur
15/02/13
Cet écrivain est un passionné. Et ça se voit. Bon, on peut ne pas être d'accord avec ce qu'il dit sur Céline, mais c'est argumenté et ça ne manque pas d'humour. Je recommande ce livre à tous les lecteurs amoureux des grands auteurs.
Lire la suite
Babeth1
Publié sur
27/01/13
A mon avis ce livre restera comme un livre de référence. C'est à la fois un plaisir de lecture et une mine pour découvrir des chefs d'oeuvre inconnus. Un livre qui m'a rappelé par son humour et son érudition "L'Encyclopédie du tout et du rien"
Lire la suite
Louise
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC