Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

Profession du père

roman

Sorj Chalandon

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique7,99 €

«  Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider. 
Je n’avais pas le choix. 
C’était un ordre. 
J’étais fier. 
Mais j’avais peur aussi…
À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet.  » 

S. C.

Prix littéraires
Prix du Style
2015

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
22/01/16
Encore un très très bon livre de Sorj Chalendon.
L'écriture nous prend par le bout du nez et on ne peut plus lâcher ce livre dont on ne sort pas indemne.
À recommander.
Lire la suite
Pierre
Publié sur
30/10/15
Un livre bouleversant de la part de Sorj Chalandon, qui dresse un portrait de cette cellule familiale étouffante dans laquelle évoluent les personnages principaux. Cellule en effet est un terme qui s’applique pleinement à cette famille. Le père d'abord, André, mythomane compulsif, tyrannique, violent, oppressant de par son caractère et sa froideur, son mépris et ses délires obsessionnels quasi paranoïaques. La mère ensuite, effacée jusqu’à la transparence, résiliée, résignée (« tu sais comment est ton père » reviendra souvent dans ses propos), absente. Sauf peut-être lorsqu’il sera bien trop tard pour réparer les torts. Et Emile ensuite, le fils unique, embarqué dans les délires de son père, malmené (et c’est peu dire !) mais malgré tout admiratif de ce père, fier de lui parfois, l’aimant envers et contre tout. A son tour, de manipulé il deviendra manipulateur à l’occasion, reproduisant la figure du père afin de lui plaire, et finalement sauvé par l’éloignement (forcé !) de la cellule familiale. Les derniers chapitres sont particulièrement émouvants. Un roman fort, jusqu’à la toute dernière phrase.
Lire la suite
Bruno
Publié sur
16/09/15
L'écriture puissante de Chalandon nous plonge directement dans la peau d'Emile Choulans: comme lui on manque d'air parfois, on ressent la violence verbale, le harcèlement psychologique, on est le témoin impuissant de la violence physique d'un père pathologiquement mythomane et paranoiaque et de la passivité d'une mère soumise. Et pourtant jamais ne perle chez l'auteur la moindre haine ni une quelconque rancoeur qui seraient si légitimes. Une description précise, clinique, factuelle sans le moindre jugement. Reste le message que face à des parents si défaillants, on peut quand même se reconstruire...et peut-être pardonner.
Lire la suite
ISAGRU
Publié sur
15/09/15
« C’est la guerre » !
Le Putsch : dimanche 23 avril 1961, L’Algérie française vacille, mais aussi l’équilibre de la santé mentale du père de ce jeune garçon qui nous raconte sa vie, une fois devenu adulte.
Ce que la famille va subir de cet homme, parfois violent avec les siens.
Poignant ce récit, par lequel Sorj Chalendon, parvient à se servir de l’Histoire, la vraie, par des événements que ceux qui ont déjà les cheveux blancs se souviennent, comme élément déclencheur d’un drame familial. Un récit émouvant, qui nous emmène page après page, avec les mots du fils,
Lire la suite
Chantal
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC