Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Prisonnier du rêve écarlate

Andreï Makine

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier23,00 €Numérique15,99 €

Ce grand roman-destin retrace  un demi-siècle d'histoire de l'Union soviétique et de la France à travers l'intense aventure humaine de Lucien Baert, jeune communiste français "prisonnier du rêve écarlate".
  Arrivé à Moscou en 1939 pour découvrir la promesse d'un paradis sur terre, il connaîtra l'envers du décor : l'extrême cruauté du régime, les tortures dans les camps du Goulag, la sauvagerie de la guerre. Mais aussi la communion des âmes meurtries et l'amour d'une femme, Daria, avec qui il saura reconstruire leurs vies brisées.
  Près de trois décennies plus tard, Lucien parvient à traverser le rideau de fer pour tenter de retrouver les siens. Mais ce revenant du grand Nord ne reconnait plus sa patrie.   Comment pourrait-t-il se fondre dans le confort d'une "société d'estomacs heureux" et prendre au sérieux la révolution d'opérette de 1968 ? Lui faudra-t-il se renier, en effaçant son passé ? Ou bien tenter l'impensable retour à Tourok pour reconquérir son rêve de fraternité et son amour perdu  ?
  Un puissant roman sur la barbarie stalinienne et le rejet de l'hypocrisie occidentale, où s’ exprime la foi dans une humanité digne de ce nom.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
01/08/25
Dans la taïga russe immense et hostile, un homme marche, le corps transi de froid et la mémoire en miettes.
Libéré après des années de goulag, il erre à la recherche d'un lieu où il pourra reconstitue...
Lire la suite
Angmar
Publié sur
13/07/25
Un de ces livres dont on sort plus instruit et plus humaniste. Regard sans concession sur les humains, capables du meilleur et du pire. Tout ce qui relaté à la fois de la société stalinienne puis, de ...
Lire la suite
fdhaut
Publié sur
03/07/25
Prisonnier du rêve écarlate. Un rêve ? Une utopie ? Une réalité ? Le paradis sur terre ?

Par une nuit noire et glaciale, Matveï Belov atteint la bourgade de Tourok, à douze kilomètres de Pinéga (Ch...
Lire la suite
entrecrituretlecture
Publié sur
30/06/25
Il m'arrive parfois d'avoir de légères réserves, cela vient aussi du choc qu'avait représenté pour moi, « le Testament français », ensuite j'ai trouvé qu'il se répètait un peu, mais cette critique est...
Lire la suite
luocine
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO