Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Pretium doloris

L'accident comme souci de soi

Cynthia Fleury

Acheter au format
Papier8,00 €
Le « pretium doloris », le prix de la douleur, parachève le « connais-toi toi-même » socratique et le « souci de soi » stoïcien. quel degré de vérité est-on prêt à endurer ? Quel risque est-on prêt à vivre pour connaître le vrai ?
« Il se trouve que je me suis tenu un jour dans un lit d’hôpital, au dernier degré du désespoir. Quand soudain, la lecture de Pretium doloris de Cynthia Fleury orchestra ma rémission, m’intima de me relever. Le philosophe annonçait que l’accident offre l’occasion de se pencher sur soi, de recomposer l’espace, de réinventer la vie. Mais on aurait grand tort de réduire Pretium doloris à un guide de survie. Car la douleur, nous dit l’auteur, n’est pas l’apanage des blessés de la vie. Il n’y a pas besoin d’un accident physique pour comprendre que la vie nous couvre de ses bleus. Il y a besoin de Cynthia Fleury pour savoir quoi tirer de la difficulté d’être. »
Sylvain Tesson
 
 
Philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury est professeur à l’American University of Paris. Elle est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et de la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) du SAMU-Necker.
 
Avis des lecteurs
Publié sur
13/06/21
Mon mari est un fan de cinthya fleuri. Très bien
Lire la suite
VALERIE K.
Publié sur
01/12/20
lecture enrichissante , telle que je m'y attendais
Lire la suite
nicole c.
Publié sur
28/09/19
Très beau texte, qui s'inscrit dans la lignée des ouvrages précédents. Cynthia Fleury développe ses thèmes de manière très étayée.
On peut y trouver un cousinage avec "Pan et le cauchemar" (J.Hillman).
Loin d'un humanisme de bon ton, l'auteure construit une nécessaire responsabilité personnelle dans l'ordre du monde, une liberté qui prend en compte l'irruption non choisie (le viol par le Réel, en fin de compte) et l'inévitable souffrance inhérente au fait de vivre.
L'écriture est dense, l'approche n'est pas vulgarisante comme chez Comte-Sponville : on est plus proche d'un "La pesanteur et la grâce". Chaque page ouvre un champs de réflexions.
Une pensée singulière de haut niveau qui éclaire et nourrit. Un livre à ranger parmi les susceptibles de relecture.
Lire la suite
Guillaume H.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC