Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Nouveauté
5 avis

Premières Dames sur le divan

La place singulière des femmes de l'Élysée

Joseph Agostini

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,90 €Numérique11,99 €
Une plongée captivante dans les coulisses de l'Élysée qui interroge la place des femmes dans la sphère du pouvoir
Dans Premières Dames, Joseph Agostini  nous livre une analyse fascinante du rôle complexe et souvent paradoxal des épouses présidentielles en France. De « Tante Yvonne » à Brigitte Macron, en passant par Danielle Mitterrand et Bernadette Chirac, ce livre explore comment ces femmes ont navigué entre les attentes traditionnelles et leur désir d’affirmation personnelle.
À travers une perspective psychanalytique éclairante, l’ouvrage déconstruit les évidences sur le genre et le pouvoir, révélant comment ces Premières Dames ont façonné, bousculé ou transcendé leur rôle. De la soumission apparente aux rebellions assumées, de l’influence discrète au pouvoir revendiqué, chaque trajectoire suit l’évolution de la société française.
Une plongée captivante dans les coulisses de l’Élysée qui interroge la place des femmes dans la sphère du pouvoir, les constructions sociales du genre et la transformation progressive d’une mission aussi prestigieuse que contestée.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
23/10/25
Franchement, Premières Dames sur le divan de Joseph Agostini, j'ai trouvé ça intéressant et original. L'idée de passer les femmes de l'Élysée « sur le divan », c'est-à-dire de les analyser un peu comme en psychanalyse, change vraiment du ton habituel des livres politiques. On parle pas juste d'anecdotes ou de scandales, mais plutôt de ce que ça représente pour elles de vivre dans l'ombre du pouvoir, avec toutes les attentes et les jugements que ça implique.

Le bouquin est assez court, donc ça se lit vite, et il donne un bon aperçu des différentes Premières Dames, de Yvonne de Gaulle à Brigitte Macron. Par contre, du coup, ça reste un peu survolé. J'aurais aimé que certaines parties aillent plus loin, qu'on rentre un peu plus dans le concret ou dans les émotions de ces femmes.

L'approche psy est parfois un peu trop appuyée à mon goût — ça donne l'impression que tout s'explique par l'inconscient, alors qu'il y a aussi le contexte politique, la société, les médias…

Mais globalement, j'ai trouvé ça plaisant à lire et plutôt malin. C'est un petit essai qui fait réfléchir sur la place des femmes dans le pouvoir, sans être prise de tête.

En gros, je dirais : 7/10.
Un bon petit livre si t'aimes les sujets sur le couple, la politique et le regard qu'on porte sur les femmes publiques.
Lire la suite
Universdepow.line
Publié sur
22/10/25
J'ai adoré ce livre. Nous sommes plongés dans les coulisses de l'Elysée, à travers le regard de femmes puissantes mais qui tiennent un rôle parfois compliqué. Ce livre traite de nombreux sujet comme la place des femmes, la construction à travers leur pouvoir mais aussi ce dilemme entre le rôle de femme en tant que telle et le rôle de Première Dame pas si évident. On peut voir l'évolution de ce pouvoir à travers les années également. C'est un livre très intéressant que je recommande.
Lire la suite
MaryAria
Publié sur
21/10/25
J'ai eu la chance d'effectuer la lecture du livre Premières Dames sur le divan et j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. En effet l'aspect psychanalytique de l'ouvrage est très intéressant. Cela nous aide à comprendre comment, au cours du temps et parfois même, en étant en avance sur la société, ces femmes de l'ombre ont pu contribuer au développement de la place de la femme de notre société actuelle. Livre très enrichissant que je recommande vivement. Cependant le lecteur devra être en alerte afin de comprendre l'ensemble des structures psychanalytiques qui ne sont pas toujours évidentes à comprendre facilement.
Lire la suite
Matt.1811
Publié sur
18/10/25
C'est d'abord la couverture qui a attiré mon regard. Ce n'est pas singulier de voir ces visages à l'envers. Puis la lecture des différents chapitres s'est faite sans trop de mal, malgré certaines références psychologiques plus complexes. J'ai aimé particulièrement la description spécifique de chaque première dame. Ce qu'elle a pu apporter, ou non, à son conjoint, la place qu'elle a occupée, l'influence qu'elle a pu avoir. Et l'évolution au fil des ans et des générations. Chacune avec sa personnalité. Quelle place particulière dans notre société... elles ne l'ont pas choisie et doivent malgré tout apprendre à vivre avec, de manière publique. Pas si simple. Le livre termine sur un questionnement : et après ?
Lire la suite
Tataglad
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC