Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Pourquoi s'emmurer

Essai sur une frénésie planétaire

Damien Simonneau

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique14,99 €
Apeurés par des ennemis multiformes, les États construisent de plus en plus de murs  : 74 dans le monde en 2022 contre une douzaine au sortir de la Guerre froide.
Certains sont situés en zone de guerre, d’autres entre États en paix. Certains se limitent à des grillages barbelés, d’autres sont des déploiements de technologies de pointe ou d'importantes patrouilles maritimes. On peut aisément les répertorier selon leurs finalités : ici délimiter une ligne de cessez-le-feu, là empêcher l’intrusion de potentiels combattants, ou encore lutter contre l’immigration dite clandestine et la contrebande.
Mais le mur est aussi dans les têtes. Il contribue à mettre en scène une vision fantasmée de l'identité de nos sociétés, de notre rapport au territoire, à la migration et à l'altérité.  Pourquoi s’emmurer ? prend à bras le corps l’idée que nos frontières seraient des passoires à colmater, et entend rappeler que la construction de murs est avant tout le résultat de calculs politiques.
Avis des lecteurs
Publié sur
03/02/25
Ou quand les sciences sociales tentent d'expliquer ce phénomène mondial : monter des murs. Il est loin le temps où le mur de Berlin était une indignation. Dresser des murs est une intention, il n'y a ...
Lire la suite
Didjmix
Publié sur
14/11/24
Un essai très complet sur tous les murs du monde, qui ont tous pour objectifs de séparer des groupes d'individus, pour de bonnes (peut-être) et moins bonnes (plus sûrement) raisons. Des murs physiques...
Lire la suite
Passemoilelivre
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO