Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Pour une morale de l'athéisme

Entretien d'un philosophe avec la maréchale de***

Denis Diderot, Joël Gayraud

Acheter au format
Papier2,60 €
En 1771, Denis Diderot rend visite au maréchal de France, Victor-François de Broglie. Ce dernier étant absent, le philosophe s'entretient pendant plus d'une heure avec sa ravissante et très pieuse épouse. Un vif débat sur les fondements de la foi et de l'incroyance s'engage. Le penseur se plaît à lui démontrer sur un ton badin qu'un athée est aussi largement doté de sens moral qu'un croyant.
Publié sous une fausse attribution en 1777, cette parodie de dialogue socratique offre un vibrant plaidoyer en faveur de l'athéisme.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
17/03/19
Ce Denis Diderot est génial !

Dans cet entretien entre La maréchale de Broglie et lui-même, en 1771, il démontre que la religion ne sert à rien pour rendre les gens "meilleurs". Il dit même que la re...
Lire la suite
Denis_76
Publié sur
13/03/16
On a longtemps cru que la foi religieuse pouvait seule maintenir et brider l'être humain et l'empêcher de donner libre cours à ses instincts par peur du châtiment divin, de l'enfer. Les premiers athée...
Lire la suite
Henri-l-oiseleur
Publié sur
13/06/13
Court texte d'une vingtaine de pages, mettant en scène un dialogue entre Diderot et la Maréchale de *** qui le sermonne sur son incroyance. Diderot se défend en exposant ses arguments.



Mine de rien...
Lire la suite
Luniver
Publié sur
20/04/22
rien à dire, produit conforme et correctement livré
Lire la suite
olivier d.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC